© Alexandra Buxbaum / Greenpeace

fr | en | de | es

La Conférence des Présidents entérine la Commission spéciale en félicitant le groupe VERTS-ALE

Glyphosate/Pesticides

Après avoir reporté sa décision, la Conférence des Présidents du Parlement européen a finalement adopté le mandat* d’une Commission spéciale sur la procédure des pesticides au sein de l’UE. Une victoire incontestable pour notre groupe qui n'a pas lâché prise sur ce dossier.

La décision sera endossée par la prochaine plénière.

Cette Commission composée de 30 membres dont 2 Verts-ALE (et d’un nombre équivalent de suppléants) se réunira pour une durée de 9 mois pouvant être prolongée.

La réunion constitutive devrait, en principe, se tenir dans le courant du mois de mars.

Déclaration de Philippe LAMBERTS , Président du groupe Verts-ALE:

" Grâce aux Monsanto Papers, la mobilisation citoyenne et le travail des écologistes, la question de l’utilisation massive du glyphosate et des pesticides a pu être portée à l’avant plan de la scène politique.

Notre groupe investira cette Commission pour analyser les dysfonctionnements dans le processus ayant conduit au renouvellement de l’autorisation du glyphosate. En particulier aux niveaux des agences européennes (EFSA et ECHA) et de l’agence allemande Bfr.

Plus généralement, nous voulons que nos agences communautaires fortement décrédibilisées deviennent irréprochables dans leurs procédures d’évaluation des substances potentiellement dangereuses pour la santé publique et l’environnement.

Leur protection doit primer sur toute autre considération et être ancrée sur une expertise scientifique absolument indépendante."

European Parliament group presidents endorse Special Committee on Glyphosate

Following a Greens/EFA initiative, the Conference of Presidents of the European Parliament endorsed the mandate of a Special Committee to analyse and assess the authorisation procedure for pesticides today. The decision will be endorsed by the next plenary.

The committee will be composed of 30 members and will meet for nine months. The constituent meeting is expected in March 2018.

Co-presidents of the Greens/EFA group Ska Keller and Philippe Lamberts:

"Thanks to the hard work of campaigners and environmentalists, the issue of glyphosate and other harmful pesticides has been brought to the forefront of the political debate. Through this committee, the Green/EFA group will seek to analyse the failings in the process that led to the renewal of the authorisation of glyphosate. In particular, we want to look at the work of the European agencies (EFSA and ECHA) and the German agency Bfr. We want Europe's agencies to be irreproachable in their assessment of potentially dangerous substances. The protection of public health and our environment must take precedence over any other consideration and requires total independence of scientific work."

Sonderausschuss untersucht Zulassung

Glyphosat

Die Konferenz der Vorsitzenden der Fraktionen im Europäischen Parlament hat heute (Donnerstag, 18. Januar) auf Initiative der Grünen/EFA-Fraktion beschlossen, dass ein Sonderausschuss die verlängerte Zulassung des Pflanzenschutzmittels Glyphosat und die generelle Zulassung von Pestiziden in der Europäischen Union untersuchen wird. Der Sonderausschuss wird voraussichtlich im März 2018 die Arbeit aufnehmen, das Mandat ist auf die Dauer von neun Monaten angelegt mit der Möglichkeit der Verlängerung. 30 Abgeordnete werden Mitglied des Sonderausschusses sein. Die Plenarabstimmung über das Mandat wird voraussichtlich in der Plenarwoche im Februar stattfinden (5. bis 8. Februar). Ska Keller, Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament, begrüßt den Erfolg des öffentlichen Protests:

„Es ist auch der Erfolg der Umweltschützer, Aktivisten und des öffentlichen Protests,  dass die undurchsichtigen Zulassungsverfahren für Glyphosat und andere Pflanzenschutzmittel untersucht werden. Der Sonderausschuss muss die Europäischen Agenturen für Lebensmittelsicherheit und Chemikalien genau unter die Lupe nehmen und die unrühmliche Rolle des Bundesinstituts für Risikobewertung aufarbeiten. Aufgabe des Sonderausschusses wird sein, genau zu beleuchten, inwieweit wissenschaftliche Standards oder Interessen der Agrarkonzerne die Entscheidung der Verantwortlichen lenken.“

La Conferencia de Presidentes aprueba constituir la comisión especial

Glifosato

Después de posponer su decisión, la Conferencia de Presidentes del Parlamento Europeo ha adoptado finalmente el mandato de constituir una comisión especial sobre los procesos de autorización de plaguicidas en la UE.

Esta comisión constará de 30 miembros, incluidos 2 del grupo Verdes/ALE, y el mismo número de suplentes. Su reunión constitutiva se espera para el mes de Marzo y estará operativa durante al 9 meses.

Declaración de Florent MARCELLESI, eurodiputado del grupo Verdes/ALE (EQUO):

"Nos alegramos de que se haya aprobado nuestra propuesta de constituir una comisión especial sobre los procesos de autorización de plaguicidas como el glifosato.

Los documentos de Monsanto, la movilización ciudadana y el trabajo de Los Verdes Europeos ha situado el uso del glifosato en el centro del debate político, debido a que su proceso de autorización cinco años más ha sido poco transparente y riguroso. Desde el grupo Verdes/ALE nos implicaremos a fondo en esta comisión para analizar las disfunciones en el proceso que condujo a la renovación de esta licencia. En particular, por lo que respecta a las agencias europeas de seguridad alimentaria (AESA) y productos químicos (ECHA), así como la agencia alemana Bfr.

Queremos que las agencias europeas, hoy desacreditadas, sean impecables en sus procedimientos de evaluación de sustancias potencialmente dañinas para las personas y el medio ambiente. Para ello es necesaria la independencia total del trabajo científico y que la protección de la salud pública y el medio ambiente prevalezca sobre todas las demás consideraciones".

Personne de contact

Téléphone Bruxelles