©stefan-kunze

fr | en | de | es

Quatrième paquet ferroviaire

Un paquet qui n’accomplit pas sa mission d’intérêt général

Le Parlement européen a voté aujourd'hui le quatrième paquet ferroviaire(1). Ce pilier politique vient parachever le projet de libéralisation complète du transport ferroviaire européen.

Le groupe des Verts / ALE a voté contre ce pilier politique qui n'améliorera pas le service aux passagers et qui est fondé sur une approche ne répondant pas l'intérêt commun.
Réaction de Karima DELLI, membre Verts-ALE de la Commission des transports :

«Ce nouveau paquet n’offre aucune garantie d’amélioration des services pour les passagers. Une fois de plus, le scénario est celui d’une libéralisation sauvage. Il ne prévoit pas de règles contraignantes afin que soient respectées les normes environnementales et sociales ni de critères de qualité garantissant un service public digne de ce nom.

En ouvrant les réseaux de services publics à la concurrence dès 2023 avec la sélection de l’exploitant via les marchés publics, cette proposition favorise une concurrence basée sur les prix au détriment de la qualité du service qui risque de ne plus être fourni sur les segments non rentables.

A la dégradation programmée de ce service public fondamental, y compris de la sécurité à bord, s’ajoute l’absence d’obligation pour les opérateurs de recourir à la tarification sociale qui a permis jusqu’ici aux étudiants, chômeurs ou retraités de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Enfin, les employés du secteur n’auront de garantie de préservation de leur emploi en cas de changement d’opérateur qui ne sera pas contraint de réengager le personnel de leur prédécesseur.

Pour les Verts-ALE, cette précarisation du travail est inacceptable. Nous refusons de cautionner des lois contraires au principe de service universel et desservant les citoyens. »

(1) Paquets comportant 3 propositions legislatives

Fourth Railway Package

Package fails to deliver for passengers

The European Parliament voted today on the fourth railway package.

The Greens/EFA Group voted against the political pillar of the proposal, as the new rules will not bring any real improvements.

Commenting after of the vote, Green transport spokesperson Jakop Dalunde said:

"The tendering process isn't delivering for passengers and this new package won't help matters. There are insufficient binding criteria to ensure environmental and social standards are met, and the minimum service quality criteria are not strong enough to ensure public services are of real benefit to users. Once again, the door is left open to ruthless competition between the cheapest providers, with little regard for quality of service. With no progress on the development of cross-border ticketing and information, this package will fail those who use our railways.

"An opportunity to level the playing field between different modes of transport has been missed. While Member States can introduce tolls on their roads if they see fit, Member States are obliged to charge a fee for every kilometre on every track they use.

"This package also puts the rights of those working on our railways at risk as the rules for tendering won't guarantee sufficient protection when staff are transferred from one company to another."

Viertes Eisenbahnpaket

Keine Verbesserung für Bahnfahrer

Am heutigen Mittwoch hat das Europäische Parlament über das vierte Eisenbahnpaket abgestimmt. Die Grünen/EFA-Fraktion hat gegen den Vorschlag gestimmt, weil die neuen Regeln keine wirklichen Verbesserungen bringen werden, beklagt Michael Cramer, grüner Europa-Abgeordneter und Vorsitzender des Verkehrsausschusses im Europäischen Parlament:

"Dem Eisenbahnpaket fehlt die richtige Vision für eine solide, zukunftsgerichtete Bahnpolitik in der Europäischen Union. Es setzt einseitig auf Liberalisierung und Wettbewerb von Billiganbietern. Den Bahnkundinnen und Bahnkunden in der Europäischen Union bringen diese Vorschläge kaum Verbesserungen. Der Bahnverkehr wird gegenüber dem klimaschädlichen Luft- und Straßenverkehr weiterhin benachteiligt. Auf den Straßen bleiben Mautgebühren optional. Auf der Schiene muss jede Lokomotive auf jedem Streckenkilometer europaweit eine Maut bezahlen. 100 Prozent der Schienennetzes sind bemautet, doch nur ein Prozent der Straßen.

Die Ausschreibungsregeln für Bahnprojekte lassen zu viele Schlupflöcher. Noch immer schotten manchen Mitgliedstaaten ihren Markt ab, lassen ihre Unternehmen aber in anderen Ländern am Wettbewerb teilnehmen. Zu Hause werden ihnen Verträge ohne Ausschreibung direkt erteilt und andere Unternehmen ausgeschlossen. Direktvergaben müssen weiter möglich sein – aber nur für solche Unternehmen, die selbst nicht am Wettbewerb teilnehmen.

Die neue Regeln berücksichtigen Umwelt- oder Sozialstandards viel zu wenig. Die Übernahme des Personals bei einem Betreiberwechsel ist nicht verbindlich geregelt, wie das zum Beispiel in Deutschland der Fall ist. Es droht ein Wettbewerb nicht um das kundenfreundlichste Angebot, sondern um die geringsten Lohnkosten. "

Auch bei grenzüberschreitenden Ticket-Verkäufen und Informationen zu Zugverbindungen gibt es kaum Fortschritte.

IV Paquete ferroviario

El paquete ferroviario abre la puerta a la privatización empeorando un servicio que debe ser público y de calidad

El Parlamento Europeo ha votado hoy el cuarto paquete ferroviario, lo que supone una privatización definitiva del ferrocarril en la Unión Europea.

Los Verdes / ALE han votado en contra del pilar central de la propuesta, relativa a la ausencia de criterios que obliguen a cumplir los estándares sociales y medioambientales exigidos, y por las dudas que despierta el encarecimiento y empeoramiento de un servicio que debe ser público y de calidad.

Tras la votación, el eurodiputado Verdes-ALE de EQUO Florent MARCELLESI ha declarado:

"El paquete hoy votado abre la puerta a la privatización de un servicio que debe ser público y de calidad y que va en detrimento del bolsillo y las necesidades de la gente. De nuevo damos vía libre a la competencia despiadada entre los proveedores más baratos cuyo único interés será su propio beneficio y no el de los usuarios del tren. Este paquete no presenta mecanismos suficientes que garanticen que los estándares ambientales y sociales se cumplan, deficiencias en materia de seguridad a bordo, e incluso la falta de exigencia a los operadores de ofrecer descuentos que disfrutan hasta el momento, estudiantes, parados y pensionistas.

Por si fuera poco, este paquete pone también en peligro los derechos laborales de las personas que trabajan en el sector del ferrocarril, ya que no garantiza la preservación de sus puestos de trabajo en caso de cambio de operador, ya que no incluye la obligación de volver a emplear el personal de su predecesor.

Para los Verdes-ALE, esta precarización del trabajo es inaceptable. Nos negamos a aprobar leyes contrarias al principio del servicio público a la ciudadanía."

Personne de contact

Téléphone Bruxelles