fr | en | de | es

Autorisation OGM

La puissance publique européenne abdique - aux multinationales d'ouvrir le bal

Le groupe des Verts-ALE a voté contre le rapport de la libérale Frédérique Ries sur la nouvelle  procédure d'autorisation des organismes génétiquement modifiés dans l'UE. Suite à l'adoption du rapport par le parlement européen, José Bové,  membre de la Commission agriculture-développement rural et de la délégation UE-USA, a déclaré:

"Avec  cette procédure de renationalisation des autorisations des OGM, l'Union européenne jette l'éponge pour laisser aux Etats la possibilité théorique de négocier directement avec les compagnies leur opposition à l'introduction d'OGMs sur leur territoire.  La Commission européenne  renonce par-là  à ses fonctions de défense de l'intérêt général et lui préfère une Europe des OGMs à la carte.

Plus grave encore, en donnant l'impression de redorer le blason de la subsidiarité et de la souveraineté nationale, cette nouvelle procédure institutionnalise le rôle des multinationales.

Chaque Etat devra donc leur signifier son intention d'interdire les ogms qu'elles veulent lui vendre et obtenir leur accord pour être légitimé à ne pas suivre la décision d'autorisation qui sera donnée par la Commission. L'intérêt général,  les règles pour la cohabitation des cultures, l'évaluation des risques et la santé publique, autant de questions reléguées au second plan.

Enfin, aucune garantie juridique n'est donnée aux Etats "récalcitrants" dont la décision "souveraine" déplairait aux compagnies qui entameraient alors une procédure devant un tribunal arbitral ou devant l'OMC. La décision d'aujourd'hui colle donc à l'esprit du temps. Celui de puissances publiques qui non seulement ne cherchent plus à réguler mais se lient également  les mains au profit des intérêts privés. Une démission politique qui résonne avec  ce que nous rencontrons actuellement dans le cadre des négociations transatlantiques. En particulier sur les Cours privées d'arbitrage entre Etats et compagnies qui court-circuitent les  tribunaux et minent toujours plus les Etats dans leurs fonctions régaliennes.

Beaucoup pensent que l'Europe est impuissante. Force est de reconnaître qu'en tout cas l'UE dans son ensemble et les Etats individuellement y travaillent méthodiquement."

Greens/EFA votan en contra del nuevo esquema de Organismos Modificados Genéticamente (OMG)

El nuevo esquema facilita los cultivos transgénicos en la UE y no resuelve los defectos de su sistema de autorización

El Parlamento Europeo ha votado hoy la propuesta de revisar el esquema europeo que regula la autorización de los Organismos Modificados Genéticamente (OMG). Los Verdes/ALE en el Parlamento Europeo han votado en contra del nuevo esquema ya que éste supone la renacionalización de las decisiones sobre el cultivo de OMG y no reforma el proceso de evaluación de riesgos de los OMG.

Después de la votación , el eurodiputado de ICV, Ernest Urtasun, ha lamentado la aprobación del esquema por parte de la mayoría del Parlamento Europeo:

"Este nuevo esquema facilitará la entrada de OMG en Europa y no resuelve los problemas existentes del mal planteado sistema de autorización de OMG. A pesar de la oposición constante a los OMG de una mayoría de Estados y ciudadanos de la UE, este nuevo esquema facilita las autorizaciones de los cultivos transgénicos mientras abandona la posibilidad que estados puedan negociar directamente con las grandes empresas. Aquellos países que se oponen a los transgénicos se les da la posibilidad de declarase territorios libre de transgénicos, pero el plan aprobado no otorga la suficiente base jurídica para hacerlo. Esta es, por lo tanto, una falsa solución."

"Es necesario  reformar el proceso de autorización de OMG de la UE . No podemos seguir con la situación actual donde se autorizan transgénicos sin tener en cuenta las evaluaciones de riesgos ni la oposición mayoritaria de  ciudadanos y estados europeos. La respuesta europea a este problema no puede ser otorgar más facilidades para autorizar transgénicos a cambio de más facilidades estatales para prohibirlos. Este acuerdo abre la puerta a la cultivación de transgénicos en  toda Europa. Pedimos por lo tanto a Jean-Claude Juncker que cumpla su promesa de reformar el proceso de autorización de OMG en la UE con el fin que este recoja la oposición mayoritaria a los cultivos transgénicos que existe en Europa".