fr | en | de

La proposition de la Présidente von der Leyen laisse le groupe des VERTS/ALE sceptique

Commission européenne

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe des Verts-ALE, concernant la proposition de la  Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen:

" La nouvelle Commission ressemble à ces films dont on connaît le casting mais pas le scénario. Il est urgent que la présidente von der Leyen présente un programme pour comprendre comment se déroulera l'histoire.

La proposition d’adopter le principe 'one in, one out' nous préoccupe particulièrement. Contraindre les commissaires à supprimer un règlement quand il souhaite en adopter un nouveau n’est pas sans risque. Elle pourrait notamment miner la protection des consommateurs et de l'environnement.

Nous accueillons favorablement l’attribution d’une Vice-Présidence exécutive à Margrethe Vestager ainsi que le maintien de son portefeuille. Elle pourra poursuivre son travail et continuer de responsabiliser les grandes entreprises et les États.

La présidente von der Leyen a déclaré faire du climat une priorité. Nous veillerons à ce que ses déclarations se traduisent par des actions concrètes. Nous sommes prêts à travailler de manière constructive avec la nouvelle Commission pour élaborer des solutions afin de sauver la planète. Nous n'avons plus de temps à perdre.

La création d'un portefeuille sur "la protection du mode de vie européen" incluant la migration et la protection des frontières suscite notre inquiétude . Nous comptons sur la Présidente von der Leyen pour ne pas mettre en opposition le soutien aux réfugiés et les valeurs européennes. "