fr | de | en | es | it

Le groupe Verts-ALE demande une Commission d’enquête

Glyphosate/ Conférence des Présidents

Au nom du groupe Verts-ALE, sa présidente, Ska Keller a introduit ce jeudi une demande de Commission d’enquête sur le Glyphosate en Conférence des Présidents. Le mandat* de cette Commission étant d’enquêter sur le processus qui a  mené à la décision de proposer le renouvellement de l’autorisation du glyphosate au sein de l’UE.

Déclaration de Ska Keller, Présidente du groupe Verts-ALE:

«  Dès aujourd’hui, nous allons récolter les signatures nécessaires pour mettre en place une Commission d’enquête sur le glyphosate. Nous sommes préoccupés par la légalité de certains aspects du processus ayant conduit à la décision  de proposer le renouvellement du glyphosate.

La Commission européenne ainsi que les agences européennes de sécurité alimentaire (EFSA) et des produits chimiques (ECHA) devront rendre des comptes sur leurs méthodes de travail.

Celles-ci devront également justifier les raisons qui les ont amenées à ne pas s'appuyer sur les études n'ayant pas abouti aux mêmes conclusions concernant la dangerosité du glyphosate.

Une enquête apportera la clarification nécessaire pour, notamment, améliorer le travail des agences, dont le rôle est fondamental, et garantir la transparence des décisions.

Cette démarche est également importante si nous voulons redonner de la crédibilité aux institutions européennes et montrer qu’elles défendent l’intérêt général et non prioritairement les intérêts privés. »

*Lien vers le mandat proposé par le groupe Verts-ALE/ Framework for an inquiry committee on the renewal of the approval of Glyphosate

El grupo Verdes/ALE pide una Comisión de Investigación

Glifosato/Conferencia de Presidentes

En nombre del grupo Verdes/ALE, su presidenta Ska Keller ha registrado este jueves una solicitud de Comisión de Investigación sobre el glifosato en la Conferencia de Presidentes. El mandato* de esta comisión sería investigar el proceso que condujo a la decisión de proponer la renovación de la autorización del glifosato en la UE.

Declaración de Ska KELLER, Presidenta del grupo Verdes/ALE :

"Desde hoy, vamos a recoger las firmas necesarias para constituir una Comisión de Investigación sobre el glifosato. Nos preocupa la legalidad de ciertos aspectos del proceso que ha llevado a la decisión de proponer la renovación de la autorización del glifosato.

La Comisión Europea, así como las agencias de seguridad alimentaria (AESA) y de los productos químicos (ECHA) deberán rendir cuentas sobre sus métodos de trabajo. Deberán justificar aquí los motivos que les llevaron a no confiar en los estudios que llegaron a conclusiones distintas sobre la peligrosidad del glifosato.

Una investigación aportará la clarificación necesaria para mejorar notablemente el trabajo de las agencias, cuyo papel es fundamental para garantizar la transparencia de las decisiones.

Esto también es importante si queremos restaurar la credibilidad de las instituciones europeas y demostrar que defienden el interés general por delante de los intereses privados".

*Enlace al mandato propuesto por el grupo Verdes/ALE (Framework for an inquiry committe on the renewal of the approval of Glyphosate): https://www.greens-efa.eu/en/article/document/framework-for-an-inquiry-committee-on-the-renewal-of-the-approval-of-glyphosate/

I Verdi-ALE propongono una Commissione d'Inchiesta sulla vicenda del rinnovo all'uso del glifosato

Il Gruppo dei Verdi/ALE ha presentato oggi, mediante la Co-Presidente Ska Keller, la richiesta formale di creare una Commissione d'inchiesta in seno al Parlamento Europeo per fare luce sulla vicenda del rinnovo all'uso del pesticida. Il mandato* della Commissione d'inchiesta sarà proprio quello di chiarire cosa sia successo nel processo che sta portando l'Europa a discutere un rinnovo all'autorizzazione.

"Siamo preoccupati per la legalità di questo processo decisionale" - ha detto la Keller, che ha proseguito - "Ora cominceremo la raccolta delle firme necessarie per la costituzione della Commissione, cioè un quarto dei Membri del Parlamento. La Commissione dovrà ridare credibilità alle Istituzioni Europee in difesa dei cittadini, e chiarire come mai diversi studi diano risultati opposti."

"EFSA ed ECHA dovranno rendere conto delle loro modalità di lavoro" - commenta Marco Affronte, Eurodeputato del Gruppo, riferendosi allo scandalo Monsanto Papers - "e forse il sistema ne uscirà comunque migliorato nel suo funzionamento. Siamo contrari al fatto che gli studi finanziati dalle Multinazionali abbiano, nel processo decisionale, lo stesso peso di quelli indipendenti. E' una questione logica, dove non può prevalere chi ha più soldi per garantirsi più studi favorevoli."