Kid Playing

fr | en | de | es

Opportunité manquée

L'Europe Sociale

La Commission européenne a présenté aujourd'hui ses propositions pour un pilier européen des droits sociaux et sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En parallèle, elle publie un document de réflexion dans lequel elle expose sa vision à long terme pour une Europe sociale.

Le fossé entre la vision et l'action est abyssal estime le coprésident des Verts/ALE, Philippe Lamberts :

"Lorsqu'il a pris la tête de l'exécutif européen, Juncker voulait doter l'Europe d'un "triple A social" parce qu'il se voyait comme le Président de la Commission "de la dernière chance". On voit aujourd'hui que, à l'instar d'autres engagements pris, Juncker ne respecte pas sa promesse. Des mesures concrètes et immédiates sont nécessaires pour assurer un progrès social pour tous et soutenir les plus démunis et laissés pour compte en Europe. Mais il y a un fossé abyssal entre la vision annoncée en grande pompe aujourd'hui et la réalité des mesures que la Commission Juncker propose de mettre en œuvre.

Après le Brexit et face la montée des populistes dans de nombreux pays, il serait temps que Juncker fasse preuve de courage. L'UE doit prouver qu'elle peut offrir une prospérité véritablement partagée si elle veut regagner la confiance de ses citoyens. Pourtant, au lieu de prendre des mesures concrètes sur un revenu minimum adéquat, l'accès aux logements sociaux ou l'égalité entre les genres ou de présenter une proposition législative sur les conditions de travail telle que demandée par le Parlement européen et afin de couvrir les nouvelles formes d'emploi, elle n’a à offrir que des consultations. Ces propositions représentent à peine plus qu'un exercice d’inventaire et ne suffiront pas à améliorer la vie des citoyens ou à renouveler leur foi dans l'UE alors qu'un tiers déclare faire confiance dans l'UE. La démarche de la Commission est d'autant plus incompréhensible que l'élaboration de ce maigres propositions fut précédée par de larges consultations avec des riches contributions de la société civile."

Réaction de Karima Delli :

"En revenant avec un nouveau projet d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la Commission espère sans doute faire oublier la vacuité du pilier social. Celle-ci est très inquiétante au regard du défi que représente la nécessité de répondre aux aspirations des citoyens européens en demande d'une Europe qui les protège réellement contre les dérives de la mondialisation.

Après les atermoiements liés à l’ancien projet de congé de maternité qui a finit le bec dans l'eau à cause de l'égoïsme des Etats, nous espérons que cette nouvelle proposition pourra aboutir.

A ce stade elle comporte en effet plusieurs points positifs soutenus par les Verts comme dix jours de congé de paternité, cinq jours par an pour pouvoir soigner une personne de son entourage et un congé parental de quatre mois non transférable."

Criticamos la falta de ambición del Pilar Social Europeo y de las propuestas de conciliación presentadas por la Comisión

La Comisión Europea ha presentado hoy sus propuestas para un pilar europeo de derechos sociales y sobre la conciliación de la vida laboral y personal. La presentación de estas iniciativas coincide con la publicación de un documento de reflexión en el que se expone su visión a largo plazo para una Europa social.

El Copresidente de los Verdes/ALE Philippe Lamberts ha declarado:

“Juncker no ha cumplido su promesa de ofrecer un pilar social para la UE. Necesitamos de forma urgente una acción concreta para garantizar el progreso social para todos y para dar apoyo a las personas con menos recursos. Lamentablemente hay un enorme abismo entre la visión general planteada hoy y las medidas concretas que la Comisión Juncker ha propuesto.

“Después de Brexit y el ascenso de los populistas de derechas en muchos países de la UE, ahora es cuando Juncker debería mostrar valentía. Pero en vez de tomar medidas contundentes como la introducción de una renta mínima  o introducir la legislación exigida por el Parlamento Europeo sobre la mejora de las condiciones de trabajo, la Comisión solo propone ejercicios de consulta. Con casi ningún elemento para mejorar la protección social, los salarios y las condiciones de trabajo, esta propuesta es solo simbólica y no comportará ninguna mejora en la vida de los ciudadanos, ni devolverá la confianza en la UE”.

Ernest Urtasun, eurodiputado de ICV y responsable de los Verdes del Paquete de Conciliación de la vida laboral y personal en Comisión de Igualdad de Género ha añadido;

“A pesar de que damos la bienvenida a que la Comisión finalmente haya decidido presentar el prometido paquete sobre la conciliación de la vida personal y laboral con medidas legislativas, a esta propuesta le falta ambición y está lejos de lo que esperábamos.  Estamos satisfechos que la propuesta incluya demandas que los Verdes hace muchos años que reclamamos como los diez días de permiso de paternidad,  el reconociendo de permisos para el cuidado  y cuatro meses de licencia parental no transferible, pero esto es claramente insuficiente. La Comisión no ha presentado tal y como había prometido una revisión de la directiva de maternidad, la de cuidado solo propone 5 días al año y la baja de paternidad planteada no es ni obligatoria ni está pagada al 100%.

"Además, nos sorprende que Juncker haya decidido presentar este paquete el mismo día que la vacía propuesta de un Pilar Social Europeo como si fuera una forma de compensación. Juncker deberá ir mucho más allá si quiere convencer a los ciudadanos europeos de que los derechos sociales y la igualdad de género son importantes para esta Comisión."