fr | de

Stratégie commerciale européenne

Quelques progrès mais peut mieux faire

La Commission européenne a publié aujourd'hui sa communication pour une nouvelle stratégie commerciale européenne:

Commentaire de Yannick JADOT, député Verts-ALE, Vice-président de la commission du commerce international

"La commission est sous pression. Après des mois de débat sur le TTIP, elle doit faire face aujourd'hui au mécontentement grandissant des citoyens européens qui, par centaines de milliers se sont mobilisés le weekend dernier contre le TTIP mais aussi pour des règles commerciales qui protègent les choix de société plutôt que de les saboter.

Si la Commission fait des efforts dans sa communication en prenant en compte une partie des mécontentements, elle n'apporte pas forcément de réponses rassurantes en considérant avant tout la mobilité et l'adaptabilité des travailleurs à une économie toujours plus tournée vers la libéralisation des échanges sans pour autant s'engager pour la protection de leurs droits. Ainsi, la Commission européenne semble toujours refuser de faire du respect des conventions internationales – qu'il s'agisse des droits humains ou de ceux des travailleurs-, un prérequis à toute négociation. Il en est de même sur l'environnement. Une nouvelle inquiétante à quelques semaines de l'ouverture de la COP21 où l'UE devrait prendre de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. À cela la commission européenne répond par la systématisation d'accords incluant des dispositions renforcées pour l'accès à l'énergie (le gaz de schiste par exemple) et aux matières premières. Un long chemin reste encore à parcourir vers une politique commerciale axée sur le bien-être des citoyens et de la planète."

Study
Deforestation / CIFOR / Flickr CC BY-NC-ND 2.0