fr | en

Horizon 2020

Pour une Europe à la pointe de l'innovation

La Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Energie du Parlement européen a adopté aujourd'hui sa position sur Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation pour la période 2014-2020.

A l'issue des votes, Philippe LAMBERTS, porte-parole du groupe des Verts sur Horizon 2020 a déclaré:

"Le vote d'aujourd'hui est réjouissant à plus d'un égard. Horizon 2020 ne se contente pas de maintenir l'Europe au premier plan de la recherche fondamentale, mais affirme la volonté d'en faire un innovateur-clé sur les enjeux de société les plus cruciaux : santé, alimentation, énergie, mobilité, climat et environnement, inclusion sociale. Le programme se veut audacieux : en matière énergétique par exemple, il faut souligner que 90% du budget seront consacrés à la transition vers une économie sobre en énergie, essentiellement basée sur les renouvelables.

Le programme fera une place particulière aux PMEs, en se donnant l'objectif de leur réserver au moins 20% du budget (au lieu de 15% dans le cadre du programme actuel) pour les piliers industriel et innovation, soit 13,5% du budget total. Les Verts sont fiers d'avoir été à la pointe du combat pour cet objectif, en s'assurant notamment que 4.5% du budget total soient gérés par des agences travaillant au profit exclusif des PME.

Soulignons enfin que le programme Horizon 2020 ouvre plus largement la porte à un accès libre et généralisé aux données brutes et aux résultats de la recherche, ce qui est à la fois juste, puisqu'il s'agit de programmes financés par les deniers publics, et efficace, tant les abus de la notion de propriété actuellement s'avèrent de plus en plus comme un frein à l'innovation.

La question qui se pose désormais est de savoir ce qui restera de Horizon 2020 au terme de la bataille de marchands de tapis que se livrent les chefs d'Etat et de gouvernement sur le cadre budgétaire multiannuel de l'UE. A ce titre, il est frappant de constater que les dernières propositions d'Herman Van Rompuy, président du Conseil Européen, font d'Horizon 2020 la variable d'ajustement. Lorsqu'il faut donner satisfaction aux défenseurs des avantages acquis des politiques agricole et de cohésion - dont les orientations sont de plus en plus sujettes à caution -, ce sont la recherche et l'innovation qui trinquent. Des 100 milliards sur sept ans initialement prévus par la Commission européenne, il n'en restait déjà plus que 87 lorsque cette dernière a déposé son projet. Il se dit que le Conseil Européen serait prêt à réduire ce montant à moins de 50 milliards! Parlez-moi de vision d'avenir!"

Horizon 2020

MEPs vote to ensure Horizon 2020 delivers for EU innovation overshadowed by budget negotiations

The European Parliament's industry and research committee today adopted its position on Horizon 2020, the EU's framework programme for research and innovation from 2014-20 (1). Commenting after the vote, Green research and innovation spokesperson Philippe Lamberts (MEP, Belgium) said:

"Today's vote would ensure Horizon 2020 can serve as a motor to position Europe at the forefront of innovation on the key global challenges facing our societies. However, the vote is sadly overshadowed by negotiations between EU governments on the future EU budget. The core future-oriented programmes under the EU budget, notably Horizon 2020, look set to fall victim to the horse-trading between member states seeking to defend narrow national interests.

"MEPs have voted to put Europe at the forefront of research and innovation on some of the core challenges facing our economies and societies, like health, food, mobility, climate change and the environment. The programme is ambitious in terms of promoting the sustainable transformation of our economies, for example in the area of energy: MEPs have supported plans to ensure 90% of Horizon 2020 funding foreseen for energy is targeted towards renewable energies.

"Small and medium-sized enterprises should also benefit from these core EU funds more easily than in the past, with 20% of the budget for industry and innovation reserved for SMEs (up from 15% under the current programme). The Greens pushed for this and welcomed the support for proposals to ensure 4.5% of the overall budget will be managed by agencies working solely for the benefit of SMEs. In general, Horizon 2020 should be much more easy to access than previous EU research and innovation programmes.

"Unfortunately, despite all the rhetoric about using the EU budget to stimulate competitiveness and innovation, the latest proposals from EU governments in Council look set to sacrifice the core programme aimed at delivering on this goal: Horizon 2020. There is a real concern the original €100 billion budget foreseen for Horizon 2020 could be slashed in half. It is cynical in the extreme to talk about future spending and growth, whilst cutting the budgets for research and innovation, at the expense of outdated agricultural spending."

(1) See the Commission's page on Horizon 2020: http://ec.europa.eu/research/horizon2020/index_en.cfm