Conflict Minerals- Luwowo Coltan mine near Rubaya
© MONUSCO | Sylvain Liechti

fr | en | de | es

L’UE adopte enfin des mesures contraignantes

Minerais de conflits

Le Parlement européen a entériné aujourd'hui la nouvelle législation européenne sur les minerais. Celle-ci contraint certaines entreprises à s’assurer de l'absence de lien entre leur chaîne d’approvisionnement et  les minerais dont le commerce alimente des conflits armés.

Réaction de Yannick JADOT, Vice-Président de la Commission du commerce international :

" Sept ans après que les États-Unis aient adopté la loi Dodd-Frank, l'UE se dote enfin d'une législation qui s’attaque au problème des minerais de sang, notamment en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

Les entreprises d'extraction et liées au commerce des minerais seront désormais contraintes de vérifier l'absence de liens entre leur chaîne d'approvisionnement et les conflits armés ou situations violant les droits humains dont sont largement victimes les populations locales.

Des lacunes demeurent cependant. Contrairement au dispositif américain, la vaste majorité des «entreprises en aval»  fabriquant des produits de consommation finale, ne sont pas concernées par la législation. Autrement dit, les fabricants par exemple de tablettes et smartphones ne sont pas contraintes de garantir que les composants de leurs produits respectent ces conditions.

Nous comptons donc sur la Commission pour remédier à cette omission majeure dans la législation afin que soient brisés les liens entre le commerce des minerais et les conflits. Une rectification d'autant plus nécessaire à l'heure où, aux États-Unis, le Président Trump tente de détricoter la loi Dodd-Frank."

Los Verdes celebran que la UE adopte medidas vinculantes contra los minerales de conflicto, pero piden ir más allá

Minerales de conflicto

El Parlamento Europeo ha aprobado hoy el Reglamento por el que se establece un sistema de la Unión para la autocertificación de la diligencia debida en la cadena de suministro de los importadores responsables de estaño, tantalio y wolframio, sus minerales y oro originarios de zonas de conflicto y de alto riesgo. Con esta norma, se obligará a algunas empresas a garantizar en su cadena de suministro la total ausencia de minerales provenientes del comercio que fomenta conflictos armados.

Sobre esta nueva norma, el eurodiputado de los Verdes/ALE (ICV), Ernest URTASUN ha afirmado:

"Damos la bienvenida a este avance legislativo que busca la solución al problema de los minerales de sangre. Aun así, sigue habiendo insuficiencias en esta legislación y seguiremos presionando a la Comisión Europea, ya que consideramos que la legislación de Estados Unidos es mucho más avanzada al incluir también las empresas que producen los bienes finales de consumo, especialmente las empresas de smartphones y tablets, no quedan obligadas por esta legislación.”

Por su parte, el eurodiputado de Los Verdes/ALE (EQUO-Primavera Europea), Florent MARCELLESI, ha declarado:

“Las empresas mineras o relacionadas con el comercio de minerales sí estarán obligadas a partir de ahora a verificar la ausencia de vínculos entre su cadena de suministro y los conflictos armados o situaciones de vulneración de los derechos humanos. Esperamos un impacto positivo en la vida de las poblaciones locales, especialmente en la República Democrática del Congo y en la región de los Grandes Lagos.”