fr | en | de

10 mesures pour sauver le climat

Greta Thunberg au Parlement européen

La militante suédoise Greta Thunberg interviendra ce mardi devant la commission de l'environnement du Parlement européen (2).

Aujourd'hui à 11h30, le Président du Groupe des Verts/ALE présentera dans son press briefing (Salle N-1.2),  10 mesures prioritaires pour sauver le climat (3) ainsi que des propositions de financement de la transition énergétique (4).

Le groupe Verts/ALE appelle à une réduction des émissions de CO2 de 65% d'ici 2030, à une transition vers une économie décarbonée au profit des énergies renouvelables d'ici 2050 au plus tard et à un système fiscal plus équitable et respectueux de l'environnement :

"Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe des Verts-ALE

"Les militants qui, comme Greta Thunberg, se battent pour sauver le climat ne demandent pas des applaudissements, mais de l'action. Les solutions existent. Cependant, la volonté politique fait défaut. Si le climat était une banque, les gouvernements l'auraient sauvé depuis longtemps.

"Le Groupe des Verts/ALE préconise un programme d’actions permettant de lutter contre le changement climatique et de respecter l'Accord de Paris. Nous voulons réduire les émissions de CO2 de 60 % d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Nous voulons accélérer l’essor des énergies renouvelables pour qu’elles constituent l’unique source d’approvisionnement énergétique. Les transports et l'agriculture doivent contribuer à l'objectif de faire entrer nos sociétés dans le cadre que nous fixe la nature. Afin que notre économie devienne respectueuse du climat et se conforme à l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, il est nécessaire d’intervenir sur tous les fronts concernés. Plus un euro ne doit contribuer au changement climatique, à l'effondrement de la biodiversité et à l'épuisement de nos ressources.

La dimension sociale de la crise climatique ne doit par ailleurs pas nous échapper. Cette crise frappe plus durement les plus pauvres, tant au niveau mondial que dans l'UE. Les mesures écologiques et sociales doivent aller de pair. Nos systèmes fiscaux et financiers doivent être réformés. Ceux qui polluent le plus, doivent payer plus.

Nous continuerons de nous battre dans le prochain Parlement pour une tarification équitable du carbone. La conférence des Nations unies sur le changement climatique se tiendra en septembre prochain. Nous exhortons les États membres de l'UE à s’engager dès à présent sur des objectifs de réduction ambitieux et à jouer un rôle de pionnier au niveau mondial pour les villes, les systèmes financiers et les infrastructures écologiques".

(1) La proposition initiale du groupe des Verts/ALE était d’inviter Greta Thunberg à intervenir en plénière. La majorité des autres groupes, à savoir le PPE, l'ADLE et ECR, s’y sont malheureusement opposés. En avril dernier, le groupe Verts-Ale avait invité à Strasbourg un groupe de 60 militants du mouvement Vendredi.

(2) 14h-15h : réunion extraordinaire de la Commission ENVI ouverte à tous les députés Salle: Louise Weiss (N1.4)

Suivre en direct : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20190416-1400-COMMITTEE-ENVI

live on the Facebook page of the Greens/EFA Group.

(3) The Greens/EFA 10 priority measures to protect our climate: https://bit.ly/2IySXMQ

(4) How to find and spend money for saving our planet: https://bit.ly/2XbA2M3

Photo by James Baltz on Unsplash