Lampedusa refugees
UNHCR (CC BY-NC 2.0)

fr | en | de | it

Au lieu de s’en prendre aux ONG, les États doivent apporter des solutions

Réfugiés - ONG

Les ministres européens de l'Intérieur se réuniront demain pour discuter d'un plan d'action supposé venir en aide à l'Italie qui doit gérer les arrivées croissantes de migrants. Ce plan prolongerait une politique d’externalisation vers la Lybie de la réponse européenne à la crise humanitaire en Méditerranée. Il imposerait également un code de conduite aux ONG organisant des opérations de secours en mer des migrants en détresse afin de répondre aux exigences des ministres de l’intérieur allemand, français et italien.

Réaction des députés Verts-ALE

Ska Keller, Présidente du groupe Verts-ALE (Allemagne) :

"Ce plan d'action constitue un échec politique. Au lieu de répondre aux appels à la solidarité européenne en provenance de l'Italie pour que ses partenaires accueillent des réfugiés et des migrants, les ministres de l'Intérieur externalisent leur réponse en s’appuyant sur la Libye. Allouer plus d'argent européen à la Libye ne désemplira pas les poches des trafiquants et augmentera les risques d’abus envers les réfugiés. Cela ne résoudra en rien la crise humanitaire en Méditerranée ".

Marco Affronte, membre du groupe Verts -ALE (Italie) :

"En appelant à adopter un code de conduite pour les ONG organisant les recherches et sauvetages en mer, les ministres de l'Intérieur abondent sans vergogne dans le sens de ceux qui mènent une campagne contre les sauveteurs volontaires. Toutes les missions de sauvetage, y compris privées, sont conformes à la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). Au lieu de s’en prendre aux ONG, les États membres devraient surtout s’intéresser aux garde-côtes libyens accusés d’être impliqués dans des actes de contrebande et de tirer sur les migrants ".

Eva Joly, membre du groupe Verts -ALE (France) :

"Les ONG désignées comme bouc-émissaires paient aujourd’hui l’absence de réponse européenne à la crise humanitaire en Méditerranée. Les frontières de l’UE sont désormais les plus meurtrières de la planète : chaque année, près de 3 migrants sur 100 périssent en Méditerranée. Nos États doivent mettre sur pied une flotte de sauvetage européenne commune et ouvrir des voies d’accès légales et sûres pour les réfugiés. Le blocage par les États-membres de la réforme urgente du système de Dublin est inacceptable. Enfin, ils doivent assumer leur juste part de responsabilité pour les demandeurs d'asile. »

Invece di attaccare le ONG, gli Stati Membri devono offrire una reale soluzione

Rifugiati/ Dichiarazioni di Marco Affronte, Ska Keller ed Eva Joly

I Ministri degli Interni Europei si incontreranno domani per discutere di un piano d’azione che pretendono possa aiutare l’Italia con i migranti. Il piano allontanerà ancora l’Europa da una vera risposta alla crisi nel Mediterraneo, spostando il problema sulla Libia, e imporrà un codice di condotta alle Organizzazioni Non Governative che aiutano i migranti in mare. Il piano è basato sulle richieste dei Ministri degli Interni Italiano, Francese e Tedesco. Come risposta tre Europarlamentari del Gruppo Verdi/ALE, italiano, francese e tedesca criticano assieme questa pericolosa iniziativa.

Ska Keller, Presidente del Gruppo Verdi/ALE ed Eurodeputata tedesca:

“Il piano d’azione è un fallimento politico. Invece di rispondere alla chiamata dell’Italia per una solidarietà europea a farsi carico di rifugiati e migranti, i Ministri degli Interni stanno allontanando il problema, spostandolo in Libia.

Pompare più soldi europei in Libia non farà altro che riempire le tasche delle milizie e mettere migranti e rifugiati ancora più a rischio di abusi. Non sortirà alcun effetto per risolvere la crisi umanitaria del Mediterraneo.”

Marco Affronte, Eurodeputato italiano del Gruppo Verdi/ALE

“Con la richiesta di un codice di condotta per la ricerca e il salvataggio da imporre alla ONG, i Ministri degli Interni stanno vergognosamente alimentando una campagna che infanga i volontari che salvano vite umane. Tutte le missioni di salvataggio, incluse quelle private, sono già all’interno della Convenzione Internazionale per la Sicurezza della Vita in Mare. Invece di attaccare le ONG, gli Stati Membri dovrebbero concentrare la propria attenzione sulla Guardia Costiera Libica e sulle accuse che la vogliono coinvolta direttamente nella tratta dei migranti e nell’assassinio di alcuni di loro.”

Eva Joly, Eurodeputata francese del Gruppo Verdi/ALE

“Usare le ONG come capro espiatorio non risolverà la crisi. Il vero problema è il fallimento dell’Europa nel trovare una soluzione alla crisi umanitaria nel Mediterraneo. L’Europa ha i confini più mortali del mondo con circa 3 migranti morti su 100, annegati nel Mediterraneo. Gli Stati Membri dovrebbero impegnarsi in una flotta di salvataggio congiunta, e assicurare più passaggi sicuri ai rifugiati. Dovrebbero smetterla di bloccare la sempre più urgente riforma dell’Accordo di Dublino e accordarsi perché ogni Stato si prenda le proprie responsabilità sui migranti e i richiedenti asilo.”