fr | en | de

Iran

Téhéran annule la visite de la délégation du Parlement européen à la dernière minute

De façon unilatérale, l'ambassadeur d'Iran en Belgique, Mr Ali Asghar Khaji, a annoncé hier l'annulation de la visite de la délégation d'élus, représentant 7 groupes politiques du Parlement Européen. Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen et membre de cette délégation, a réagi:

"Je regrette cette annulation de dernière minute, qui constitue une preuve du refus des autorités iraniennes d'engager une discussion sur les problèmes graves et non résolus qui se posent dans leur pays. Cette visite ne constituait pas une exception : la délégation UE/Iran s'inscrit dans la stratégie de contacts permanents que le Parlement européen entretient avec des régions et des parlements à travers le monde. Le programme incluait des rencontres avec des représentants du parlement iranien, de différents ministères, mais aussi de l'opposition politique et de la société civile.

Au vu de la situation actuelle et de la répression menée par le gouvernement iranien, les questions de liberté démocratique et de droits de l'homme auraient du être un point clef des discussions avec l'ensemble des interlocuteurs iraniens. Les voix isolées au sein du Congrès américain et du PE qui se sont opposées à cette visite ont offert une excuse facile aux autorités iraniennes pour empêcher la visite. Ce n'est pas rendre service aux Iraniens qui prennent chaque jour le risque de démonstrations publiques de démocratie et de liberté. C'est aussi un coup dur pour la société civile iranienne qui attendait cette visite et la percevait comme une démonstration de solidarité à l'égard des millions d'Iraniens qui soutiennent ce qu'on appelle en Iran le "mouvement vert". Il apparaît clairement que les autorités de Téhéran n'ont pas voulu de ce risque.

La délégation UE/Iran maintiendra la pression dans le court terme pour que les développements de la situation en Iran restent sur l'agenda politique."

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive