cc commons

Macron doit proposer un nouveau projet de société durable et solidaire

Élection présidentielle française

Commentant la victoire d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles françaises, le co-président du groupe Verts/ALE Philippe Lamberts déclare :

"Nous félicitons sincèrement Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République française. À l'instar de l'Autriche et des Pays-Bas, l'extrême droite a échoué à obtenir une majorité électorale. Si nous accueillons avec un profond soulagement la réaction d'une majorité d'électeurs prêts à défendre démocratie et état de droit, l'heure n'est pas à la complaisance. Il est profondément inquiétant que Marine Le Pen ait réussi à faire appel à un si grand nombre d'électeurs ; nous ne pouvons pas permettre à une politique raciste et nationaliste de devenir la norme. L'abstention massive et les votes blancs sont un signal clair à Emmanuel Macron signifiant que son élection ne correspond pas à un chèque en blanc pour poursuivre son agenda économique pro-business. Il devra relever maintenant l'immense défi d'unir un pays très divisé et rétablir la confiance des Français dans leur avenir et dans la capacité de leurs dirigeants politiques à promouvoir l'intérêt général. Dans cette perspective, plutôt que les réformes du marché du travail néo-libérales, il devra appliquer des politiques qui s'attaquent aux inégalités sociales. Dans cette perspective il devra reconnaître la nécessité pour nos sociétés de travailler dans les contraintes de notre environnement et de ressources limitées.

Alors que la victoire de Macron est une victoire pour ceux qui croient en la nécessité de l'intégration politique européenne, ce n'est pas pour autant que les forces démocratiques et pro-européennes peuvent se reposer sur leurs lauriers. Le futur gouvernement français doit apporter une nouvelle énergie au projet européen à travers une véritable Europe sociale, où la prospérité est partagée par tous.

Dans l'attente des prochaines élections législatives, nous espérons que les Français choisiront des représentants qui défendent une France plus juste, plus durable, plus ouverte, libre et démocratique, jouant pleinement son rôle au sein de l'Union européenne."

Ska Keller co-présidente des Verts / ALE  ajoute :

"Les années à venir doivent être mises à profit pour répondre aux préoccupations des laissés pour compte. À moins que Macron ne fasse preuve d'audace en matière de justice sociale, Le Pen continuera de capitaliser sur le désenchantement de la population. Les résultats des élections législatives seront cruciaux et devront aiguiller Macron vers un agenda législatif en faveur de la protection sociale et de l'environnement.

Nous chercherons à faire pression sur Macron, notamment concernant les politiques de lutte contre le dérèglement climatique. Il doit assumer le rôle important qui lui échoit dans le domaine de la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Mais ce n'est pas seulement Macron qui doit être à la hauteur maintenant. Les autres gouvernements européens doivent être prêts à changer de cap.

Macron a raison de remettre en question l'excédent des exportations allemandes. Le gouvernement allemand doit écouter ses voisins et contribuer à la restauration de l'esprit collectif du projet européen. Il ne peut pas fermer les yeux et être sourd aux problèmes économiques et sociaux générés par l'austérité, mais doit travailler avec Macron pour créer un nouvel esprit de solidarité européenne."

Photo by Jannik on Unsplash
Smoking chimney © Michael Graber