Gero_Nagel (CC BY 4.0)

fr | en | es | de

La majorité du Parlement s’oppose à la liberté d’Internet

Directive Droit d'auteur

Une majorité de députés du Parlement européen vient de voter contre l'internet libre. Les députés Verts-ALE se sont associés aux protestations de millions de personnes contre cette directive et ont appuyé la pétition signée par plus de 5 millions de personnes. Le texte adopté aujourd'hui généralise l’utilisation des filtres de téléchargement. Il limitera la liberté d’expression sur internet.

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du Groupe des Verts-ALE :

"La juste rémunération des créateurs et le maintien d'une presse libre et diversifiée sont des préoccupations qui ont de tout temps été au coeur des préoccupations des écologistes. L'une et l'autre sont clairement menacée par la position dominante de grandes plate-formes monopolistiques. Toutefois, les textes adoptés aujourd'hui ne répondent pas à ce défi et causeront des dommages collatéraux importants à nos sociétés. D'autres solutions étaient – et restent – envisageables; nous n'avons pas ménagé nos efforts pour les faire prévaloir. Nous regrettons que ce débat, d'une grande complexité, ait été polarisé par des amalgames et des caricatures, qui ne font pas honneur à la démocratie.
Nous exhortons les gouvernements des États membres européens à prendre en considération les millions de personnes qui se sont opposées à cette loi et à voter contre l'accord au Conseil. Une réforme du droit d'auteur est indispensable, mais elle requiert un débat apaisé si l'on veut qu'elle atteigne les objectifs poursuivis".

Déclaration de Julia REDA Vice-Présidente du Groupe Verts-ALE, membre du Parti Pirates, a ajouté :

"La nouvelle loi sur le droit d'auteur menace directement l’internet libre tel que nous l’avons connu jusqu’ici. Les filtres de téléchargement ne fonctionnent pas pour la simple raison que les algorithmes sont incapables de faire la différence entre les violations du droit d'auteur et les usages légaux, comme par exemple les parodies. Même les filtres de téléchargement les plus sophistiqués bloquent systématiquement des contenus parfaitement légaux. Obliger les plates-formes à utiliser des filtres de téléchargement rendra également la vie difficile aux petites plates-formes qui n'ont pas les moyens de se payer un logiciel de filtrage coûteux.

Le rapporteur conservateur Axel Voss et la majorité des députés européens ont manqué aujourd'hui l'occasion de doter l'Union européenne d'une législation moderne sur le droit d'auteur qui protège à la fois les artistes et les utilisateurs."

Contexte général

Le groupe Verts-ALE, ainsi que d’autres groupes politiques ont présenté à plusieurs reprises des alternatives à l’article 13 (actuel article 17) qui imposeraient aux plateformes en ligne d’utiliser des filtres de téléchargements ainsi qu’à l’article 11, également appelé taxe sur les liens qui définit un nouveau droit voisin au profit des éditeurs de publications de presse, des auteurs...

Cependant, les Chrétiens-démocrates et le rapporteur Axel Voss s’y sont opposés. De plus, ils sont allés à l’encontre de la position du Parlement européen en étendant aux petites entreprises l’obligation d’utiliser des filtres de téléchargement.

Majority voted against the free internet

Copyright

A majority of Members of the European Parliament have just voted against the free internet. The Greens/EFA group had joined the protests of millions of people and received a petition of over 5 million people against this law. The agreement adopted today will make upload filters the norm and restrict possibilities of expression due to licencing obligations that are impossible to fulfil.

Ska Keller, President of the Greens/EFA Group in the European Parliament and lead candidate of the European Green Party for the European elections, comments:

"This is a lose-lose deal. This agreement is bad for artists, authors and small publishers and bad for internet users. The deal will end up further entrenching the dominant tech and media giants and lead to less diversity online. We strongly support the goal of fair remuneration for artists and creators of culture, but this deal helps neither creators nor internet users. Now it is up to the governments of the European Union Member States to take into consideration the millions of people who stood up against this law and vote against the agreement in Council.

Julia Reda, Vice-President of the Greens/EFA Group and member of the Pirate Party, added:

"The new copyright law as it stands threatens a free internet as we know it: Algorithms cannot distinguish between actual copyright infringements and the perfectly legal re-use of content for purposes such as parody. Obliging platforms to use upload filters will lead to more frequent blocking of legal uploads and make life difficult for smaller platforms that cannot afford expensive filter software. The Christian Democrat rapporteur Axel Voss and the majority of MEPs today missed the opportunity to give the European Union a modern copyright law that protects both artists and users. We will continue to fight against upload filters and against this new European law."

Background

The Greens/EFA and other political groups had repeatedly presented alternatives to Articles 13 on upload filters and Article 11 on ancillary copyright for press publishers, but Christian Democrats and rapporteur Axel Voss had rejected all mediation attempts and, against the previous position of the European Parliament, had also pushed through upload filters for small companies. The prospect for authors, artists and media professionals of proportionate remuneration is low. Protections against the complete sell-out of rights for a flat fee ("total buy-out contracts"), which the Parliament had demanded, were removed in the adopted deal.

El Parlamento Europeo vota contra la libertad en Internet

Copyright

La mayoría de los diputados al Parlamento Europeo acaban de votar en contra de la libertad en Internet. Los Verdes/ALE se habían unido a las protestas de millones de personas y recibieron una petición de más de 5 millones de personas contra esta ley. El acuerdo adoptado hoy ha asumido los filtros de carga como norma y restringirá las posibilidades de expresión debido a obligaciones de licencia que son imposibles de cumplir.

Declaración de Florent Marcellesi, eurodiputado de EQUO en el grupo Verdes/ALE:

"Este es un acuerdo nefasto. El acuerdo es malo para los artistas, autores y pequeños editores y malo para los usuarios de Internet. El acuerdo acabará consolidando aún más a los gigantes dominantes de la tecnología y los medios de comunicación y conducirá a una menor pluralidad 'on-line'. Apoyamos firmemente el objetivo de una remuneración justa para los artistas y creadores de cultura, pero este acuerdo no ayuda ni a los creadores ni a los usuarios de Internet. Ahora corresponde a los Gobiernos de los Estados miembros tener en cuenta a los millones de personas que se opusieron a esta ley y votar en contra del acuerdo en el Consejo Europeo".

Ernest Urtasun, eurodiputado del Grupo Verdes/ALE y portavoz de Catalunya en Comú, ha comentado:

"La aprobación de esta directiva supone un duro golpe para la libertad en Internet tal y como la conocemos. Obligar a las plataformas a utilizar filtros de carga conducirá a un bloqueo más frecuente de contenido perfectamente legal y dificultará la existencia de plataformas más pequeñas que no pueden permitirse un software de filtrado tan costoso. Con esta votación, el Parlamento Europeo ha perdido la oportunidad de dotar a la Unión Europea de una ley de derechos de autor moderna que proteja tanto a los artistas como a los usuarios. Seguiremos luchando contra los filtros de carga y contra esta nueva normativa europea".

Contexto:

El Grupo Verdes/ALE junto a otros grupos políticos han presentado repetidamente alternativas al artículo 13 (ahora artículo 17) sobre los filtros de carga y al artículo 11 sobre el impuesto sobre los enlaces para los editores de prensa. Sin embargo el Partido Popular Europeo y su ponente de la Directiva han rechazado todos los intentos de mediación y, en contra de la posición anterior del Parlamento Europeo, han intentado imponer filtros de carga para las pequeñas empresas. Las perspectivas de que los autores, artistas y profesionales de los medios de comunicación reciban una remuneración adecuada y proporcionada son escasas.

Schwarzer Tag für die Netzfreiheit

Urheberrecht

Die Mehrheit der Abgeordneten hat soeben gegen das freie Internet gestimmt. Die Grünen/EFA haben die Proteste und die Petition von Millionen von Menschen gegen die Reform der Urheberrechtsreform unterstützt. Die heute angenommene Einigung macht Uploadfilter zum Normalfall und schränkt die Möglichkeiten der freien Meinungsäußerung aufgrund unerfüllbarer Lizenzpflichten ein.

Ska Keller, Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion und Spitzenkandidatin der Europäischen Grünen Partei für die Europawahlen, kommentiert:

„Bei der heute angenommenen Einigung verlieren alle. Sie ist schlecht für Künstler, Autoren und kleine Verlage und schlecht für die Internetnutzer. Die Technologie- und Medienriesen werden das Internet, wie wir es kennen, bestimmen und die Vielfalt im Internet wird eingeschränkt. Wir Grünen/EFA unterstützen eine gerechte Vergütung für Künstler und Kulturschaffende, aber diese Einigung hilft weder Autoren, Künstlern und Medienschaffenden, noch Internetnutzern. Wir fordern die Bundesregierung auf, die Millionen Menschen zu berücksichtigen, die auf die Straße gegangen sind, und gegen die Einigung über die Reform des Urheberrechts zu stimmen.“

Julia Reda, stellvertretende Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion und Schattenberichterstatterin für die Reform der Urheberrechtsrichtlinie, ergänzt:

Die Einigung über die Reform des Urheberrechts gefährdet das freie Internet, wie wir es kennen: Algorithmen können nicht unterscheiden zwischen Urheberrechtsverletzungen und der legalen Weiterverwendung wie zu Parodiezwecken. Der Uploadfilterzwang wird dazu führen, dass Plattformen legale Uploads häufiger blockieren werden und wird kleinen Plattformen, die sich keine teure Filtersoftware leisten können, das Leben schwer machen. Berichterstatter Axel Voss und die Mehrheit der Abgeordneten haben heute die Chance vertan, der Europäischen Union ein modernes Urheberrecht zu geben, das Künstler und Nutzer schützt. Wir werden weiter gegen Uploadfilter, gegen die Einigung und für ein freies Internet kämpfen.“

Hintergrund

Die Grünen/EFA und andere Fraktionen hatten mehrfach Alternativen zu den Artikeln 13 (jetzt Artikel 17) zu Uploadfiltern und zu Artikel 11 zum Leistungsschutzrecht für Presseverleger vorgelegt, doch Christdemokrat und Berichterstatter Axel Voss lehnte alle Vermittlungsversuche ab und setzte Uploadfilter auch für kleine Unternehmen gegen die bisherige Position des Europäischen Parlaments durch. Die Aussicht von Autoren, Künstlern und Medienschaffenden auf verhältnismäßige Vergütung ist gering, die Urheberrechtslinie schützt nicht vor dem völligen Ausverkauf der Rechte gegen ein pauschales Honorar („Total Buy-Out-Verträge“), wie vom Europäischen Parlament gefordert.