fr | en | es | de

Congé de maternité/paternité

Les Verts/ALE saluent le vote du Parlement européen sur le congé de maternité/paternité

Le Parlement européen a voté aujourd'hui sur la proposition législative visant à réviser les directives européennes concernant la santé et la sécurité des travailleuses enceintes. Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée Verts/ALE et membre de la Commission FEMM au Parlement européen a déclaré à l'issue des votes :

"Nous saluons le vote d'aujourd'hui qui va renforcer la réglementation européenne concernant le congé maternité minimal porté à 20 semaines et payé à 100%. Nous sommes satisfaits d'avoir obtenu deux semaines de congé paternité. C'est un pas important vers l'égalité des genres en Europe.

Les eurodéputés ont également pris en compte notre demande en faveur d'un congé de paternité pour une période de 2 semaines, ce qui représente un progrès important dans le domaine de l'égalité des chances et le marché du travail.

Un congé de maternité plus long et la reconnaissance à l'échelle européenne d'un congé paternité obligatoire sont indispensables pour la santé des mères et des bébés. Ils le sont également pour atteindre le seuil de 75% de participation des femmes au marché du travail, prévu par la stratégie 2020 de l'Union européenne, de même que pour faire face aux défis d'une société vieillissante.

La balle est maintenant dans le camp des gouvernements européens. Nous appelons le Conseil à prendre en compte ce message clair du Parlement européen en faveur d'une meilleure protection des travailleuses enceintes dans tous les pays de l'Union européenne."

Ce vote, d'une importance cruciale pour les familles en Europe, a fait l'objet d'une action symbolique largement soutenue par le Groupe des Verts/ALE.

Des ballons ont été distribués, à l'entrée de l'hémicycle, à tous les députés du Parlement européen qui souhaitaient exprimer leur soutien à l'amélioration des conditions de congés de maternité/paternité.

Par souci d'unanimité entre les députés issus de différents groupes politiques, qui soutenaient le rapport, aucun logo ne figure sur les ballons, seul le visage d'un bébé souriant y apparaît.

Lien vers les photos de l'action