renewables©andrea-boldizsar
©andrea-boldizsar

fr | en | de | es

Un certain succès sur les objectifs mais des décisions clés reportées à 2023.

Énergies renouvelables

Le Parlement européen, la Commission et le Conseil sont parvenus dans la nuit à un accord concernant  la révision de la directive sur les énergies renouvelables.

Si le niveau global d'ambition ne permet pas de respecter les engagements européens sur le Climat, le Groupe Verts/ALE salue néanmoins trois points clés :
* 32 % pour les énergies renouvelables d'ici 2030 : cet objectif est nettement plus élevé que la proposition initiale de 27 % émanant du Conseil et de la Commission
*Suppression des barrières administratives et  juridiques pour  faciliter la production et l'utilisation par les citoyens de leur propre énergie renouvelable
* Mesures contre les biocarburants nocifs tels que l'huile de palme.

Déclaration de Claude Turmes, porte-parole des Verts/ALE sur l'énergie
"Nous avons contraint les gouvernements européens à élever leurs ambitions en matière d'énergies renouvelables. Bien qu'il soit frustrant de devoir continuellement leur rappeler qu’ils ont signé l'Accord de Paris, nous les avons au moins convaincus d'aller dans la bonne direction. Nous avons obtenu une clause de révision dans cinq ans et comptons l’utiliser pour renforcer les objectifs.
Par ailleurs nous sommes parvenus à intégrer les citoyens en tant qu’acteurs de la transition énergétique. Les nouvelles règles éliminent les obstacles pour que chacun puisse produire et utiliser sa propre énergie renouvelable. Il sera donc plus facile pour les particuliers et les communautés de mettre sur pied des projets liés aux renouvelables et d’en  bénéficier financièrement. »

Déclaration de Michèle Rivasi, membre de la Commission environnement :
"Nous avons marqué des points dans la négociation sensible sur les biocarburants.
De plus, l’UE envoie enfin un signal fort contre les biocarburants les plus nocifs dont l'huile de palme et le soja.
Ceux-ci devront être éliminés progressivement d’ici 2030, n’en déplaise à la Commission européenne qui semble faire prévaloir les accords commerciaux avec l'Indonésie et la Malaisie sur l’environnement »

Un acuerdo decente pero agridulce

Energía renovable

El Parlamento Europeo, la Comisión y el Consejo llegaron anoche a un acuerdo sobre la revisión de la Directiva sobre las energías renovables.

Según Florent Marcellesi, eurodiputado de EQUO (Verdes/ALE):
“El acuerdo es decente pero agridulce. Primero gracias a la presión del Parlamento Europeo hemos conseguido que la ciudadanía europea, las cooperativas, las autoridades locales y pequeñas empresas se conviertan en agentes del cambio al poder producir, consumir y almacenar su propia energía renovable. Hay una muy buena noticia: hemos matado el nefasto impuesto al sol. El autoconsumo y las comunidades energéticas se ven reconocidas de forma adecuada y pueden jugar un papel central en la transición ecológica.

Al mismo tiempo, el acuerdo es agridulce porque no hay suficiente ambición para el objetivo renovables en 2030. No estamos en la senda del Acuerdo de París. Frente a la falta de ambición de los Estados Miembros, seguiremos luchando por una revisión al alza de este objetivo que permita estar a la altura del reto climático. Es además una gran oportunidad para reducir nuestra dependencia energética, la creación de empleos de calidad y luchar contra la pobreza energética.

Es una mala noticia que la UE siga apostando demasiado por los agrocombustibles que compiten con los cultivos alimentarios y deforestan países enteros. Sin embargo, me felicito de que hayamos puesto fecha de caducidad al aceite de palma en el transporte para 2030 pero necesitamos mucha más ambición en los objetivos y la velocidad de la transición ecológica.”