CC BY UNHCR
fr | en | it | es

Le sauvetage en mer n'est pas un crime

Prix Sakharov

Les Commissions des Affaires étrangères et du Développement du parlement européen ont désigné les trois candidats* au Prix Sakharov 2018, parmi lesquels celui proposé par le groupe Verts-ALE. Le groupe Verts/ALE propose de décerner le prix aux ONG de sauvetage en mer « SOS Méditerranée, Médecins Sans Frontières, Sea-Watch, Sea Eye, Save the Children, Boat Refugee Foundation, Youth Rescue, Bateau de sauvetage, MOAS, Proactiva Open Arms, PROEM-AID ».

La Conférence des Présidents qui se réunira le 25 octobre désignera le Lauréat qui recevra le prix à l’occasion de la plénière de décembre.

Déclaration de Eva JOLY:

«Cette nomination au Prix Sakharov des ONG qui interviennent pour porter secours aux migrants en danger de mort en Méditerranée permet de réaffirmer haut et fort que le sauvetage en mer n'est pas un crime. L’intervention de citoyens engagés a permis de sauver plus de 30.000 vies et d’affirmer les valeurs européennes quand les gouvernements européens refusaient d’assumer leurs responsabilités.

Des milliers de citoyens européens sont descendus dans la rue samedi dernier pour manifester leur soutien à l' Aquarius II, le navire de SOS Méditerranée, désormais privé de pavillon. Pour eux, comme pour nous, l'inaction des gouvernements européens est intolérable

Nous voulons décerner le prix Sakharov à ces organisations exemplaires et rappeler les gouvernements à leurs obligations, notamment ouvrir leurs ports aux navires humanitaires»

* Les deux autres candidats sélectionnés sont Oleg Sentsov (PPE) et  Nesser Zafzafi (GUE)

Study