unhcr
CC BY UNHCR

fr | en | it | es

Le sauvetage en mer n'est pas un crime

Prix Sakharov

Les Commissions des Affaires étrangères et du Développement du parlement européen ont désigné les trois candidats* au Prix Sakharov 2018, parmi lesquels celui proposé par le groupe Verts-ALE. Le groupe Verts/ALE propose de décerner le prix aux ONG de sauvetage en mer « SOS Méditerranée, Médecins Sans Frontières, Sea-Watch, Sea Eye, Save the Children, Boat Refugee Foundation, Youth Rescue, Bateau de sauvetage, MOAS, Proactiva Open Arms, PROEM-AID ».

La Conférence des Présidents qui se réunira le 25 octobre désignera le Lauréat qui recevra le prix à l’occasion de la plénière de décembre.

Déclaration de Eva JOLY:

«Cette nomination au Prix Sakharov des ONG qui interviennent pour porter secours aux migrants en danger de mort en Méditerranée permet de réaffirmer haut et fort que le sauvetage en mer n'est pas un crime. L’intervention de citoyens engagés a permis de sauver plus de 30.000 vies et d’affirmer les valeurs européennes quand les gouvernements européens refusaient d’assumer leurs responsabilités.

Des milliers de citoyens européens sont descendus dans la rue samedi dernier pour manifester leur soutien à l' Aquarius II, le navire de SOS Méditerranée, désormais privé de pavillon. Pour eux, comme pour nous, l'inaction des gouvernements européens est intolérable

Nous voulons décerner le prix Sakharov à ces organisations exemplaires et rappeler les gouvernements à leurs obligations, notamment ouvrir leurs ports aux navires humanitaires»

* Les deux autres candidats sélectionnés sont Oleg Sentsov (PPE) et  Nesser Zafzafi (GUE)

I soccorritori delle ONG nominate per il Premio Sakharov

Rifugiati

Oggi, una raccolta di ONG che sono state responsabili delle attività di salvataggio dei rifugiati in mare è in fase di preselezione per il Premio Sakharov del Parlamento europeo. I deputati delle commissioni affari esteri e sviluppo hanno appena votato a favore dell'inclusione dei candidati del gruppo Verdi/ALE nell'elenco ristretto per il premio Sacharov.

La Conferenza dei presidenti del Parlamento europeo deciderà in merito al vincitore del premio Sacharov il 25 ottobre. Il premio per i diritti umani sarà assegnato nella sessione plenaria di dicembre del Parlamento europeo.

Marco AFFRONTE, membro del gruppo Verdi/ALE del Parlamento europeo, commenta:

"Il salvataggio in mare non è un crimine, è una responsabilità. Questi cittadini coraggiosi e impegnati hanno salvato vite umane e difeso i diritti umani, mentre i governi dell'UE hanno ignorato il loro dovere di proteggere. La nomina di questi soccorritori per il premio Sacharov è un riconoscimento del loro coraggioso impegno e un monito ai governi europei affinché aprano i loro porti per il salvataggio delle navi.

"Migliaia di cittadini europei sono scesi in strada sabato scorso per dimostrare il loro sostegno al battello di salvataggio Aquarius II. I cittadini non tollereranno le persone che muoiono in mare a causa dell'inazione dei governi".

Candidati del gruppo Verdi/ALE:

SOS Mediterranée, Médecins Sans Frontières international, Sea-Watch, Sea-Watch, Sea Eye, Save the Children, Boat Refugee Foundation, Jugend Rettet, Lifeline Rescue Boat, MOAS, Proactiva Open Arms, PROEM-AID.

Las ONG que salvan vidas en el Mediterráneo finalistas al Premio Sájarov

Premio Sájarov

Hoy, las ONG que salvan vidas en el Mediterráneo y que han sido responsables de liderar los esfuerzos de rescate de refugiados en el mar han sido elegidas por las Comisiones de Asuntos Exteriores y Desarrollo como finalistas al Premio Sájarov que concede el Parlamento Europeo.

La Conferencia de Presidentes del Parlamento Europeo se reunirá el próximo 25 de octubre para elegir al ganador que recibirá el premio en la sesión plenaria de diciembre.

Ernest Urtasun, eurodiputado del Grupo Verdes/ALE y portavoz de Catalunya en Comú, ha comentado:

"Salvar vidas en el mar no es un crimen, es una responsabilidad. La intervención de estos ciudadanos valientes y comprometidos ha permitido salvar más de 30.000 vidas y ha reafirmado los valores europeos, mientras los gobiernos de la UE han estado ignorando su responsabilidad. El hecho de que estas ONG estén nominadas para el premio Sájarov es un reconocimiento de su ejemplar labor y un recordatorio a los gobiernos europeos de sus obligaciones, entre las que se incluye abrir sus puertos a los barcos humanitarios”.

"Miles de ciudadanos europeos salieron a las calles el pasado sábado para mostrar su apoyo al barco de rescate Aquarius II. Los ciudadanos no tolerarán que la gente muera en el mar por la inacción de los gobiernos".

Candidatos del Grupo Verdes/ALE:
SOS Mediterranée, Médicos Sin Fronteras Internacional, Sea Watch, Sea Eye, Save the Children, Boat Refugee Foundation, Jugend Rettet, Lifeline Rescue Boat, MOEA, Proactiva Open Arms, PROEM-AID