Money Laundering

fr | en | de | es

Plus d’excuse à l’inaction

Paradise Papers / Débat plénière

Le scandale des Paradise Papers montre une fois de plus qu’il est urgent d’approuver et de mettre en oeuvre les recommandations de la Commission d’enquête Panama Papers*. Notamment, d’instaurer une commission permanente sur le modèle du Congrès américain afin d’enquêter sur les questions fiscales et de blanchiment d'argent.

Pour Philippe LAMBERTS,  Président du groupe Verts / ALE :

"Le refus de célébrités, de politiciens et de grandes entreprises de payer leur juste part d’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux a suscité des réactions scandalisées et légitimes. Mais ceci ne doit pas devenir un simple moment de plus de la colère publique. Quand des activités socialement répréhensibles deviennent légalement acceptables, il est urgent d’agir pour remédier aux failles de notre système fiscal.

Le Royaume-Uni porte une lourde responsabilité. La Première ministre peine sans doute à faire régner l’ordre dans son cabinet, mais ceci ne peut constituer une excuse à l’inaction prolongée de son pays dans le domaine de la fiscalité. Si la Grande-Bretagne tient à reprendre le contrôle de la situation, elle doit commencer par contraindre les territoires britanniques d'outre-mer et les dépendances de la Couronne à introduire des registres publics centraux sur la propriété des entreprises afin de briser leur secret fiscal. "

Quant à la Vice-Présidente de la Commission d’enquête Panama Papers, Eva JOLY, celle-ci a déclaré :

Les scandales à répétition imposent une réaction politique. Si tout cela est soi-disant « légal », alors il faut changer la loi ! Nous connaissons les solutions pour combattre l’évasion fiscale ; seul le courage politique fait défaut.

Les États membres doivent se mettre d’accord dans les semaines qui viennent sur une liste noire des paradis fiscaux. Alors que celle de l’OCDE ne contient que Trinité-et-Tobago, espérons que la liste européenne sera plus crédible et qu’elle sera accompagnée de sanctions efficaces. Je propose que les États membres dénoncent les accords fiscaux conclus avec chacun des pays figurant sur cette liste. L’effet serait redoutable puisque nous pourrions enfin taxer les profits qui partent en vacances fiscales dans ces pays !

Nous exigeons par ailleurs plus de transparence sur le processus d'élaboration de la liste noire de l'UE et une implication plus grande du Parlement européen. Quant aux entreprises et intermédiaires implantés dans des paradis fiscaux, nous devons nous assurer qu’ils ne reçoivent aucune aide financière de l’UE.

La bataille contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent ne fait que commencer. C’est la raison pour laquelle nous demandons d’instaurer une Commission d’enquête permanente. »

*La Commission d'enquête sur le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale (PANA) a adopté son projet de rapport le 18 octobre dernier. Le vote en plénière est prévu en décembre.

Lien vers les principales recommandations Verts / ALE adoptées dans le rapport PANA: https://www.greens-efa.eu/en/article/news/we-need-better-rules-to-prevent-future-paradise-papers/

No hay excusas para la inacción

Debate parlamentario sobre los 'Paradise Papers'

El reciente escándalo 'Paradise Papers' muestra la urgente necesidad de aprobar e implementar las recomendaciones de la comisión del PE sobre los 'Papeles de Panamá' (1). Esto incluye la constitución de una comisión de investigación permanente, siguiendo el ejemplo del congreso de los EEUU, para investigar los actuales y futuros casos de evasión fiscal y blanqueo de capitales.

El presidente del grupo Verdes/ALE, Philippe LAMBERTS, comenta:

"Hemos sido testigos de una gran y merecida indignación por la forma en que celebridades, políticos y grandes empresas han utilizado paraísos fiscales para evitar pagar su parte justa de impuestos. Pero esto no puede quedarse en la indignación pública. Que una actividad socialmente tan reprobable se haya vuelto legalmente aceptable pone de manifiesto la necesidad de una acción urgente para corregir nuestro sistema fiscal.

Está claro que el Reino Unido tiene mucho por lo que responder. Puede que la primera ministra británica esté luchando por mantener el orden en su gabinete, pero eso no la excusa por su continua inacción en material fiscal. Si el Reino Unido quiere recuperar el control, podría comenzar obligando a los territorios británicos de ultramar y a las dependencias de la corona a introducir registros públicos centrales de propiedad de empresas para acabar con su secreto fiscal".

Ernest URTASUN, eurodiputado del grupo Verdes/ALE, miembro de la Comisión del PE que investiga los 'Papeles de Panamá' y portavoz de Catalunya en Comú, ha comentado:

"Con este último escándalo sólo dos semanas después de que la investigación sobre los 'Papeles de Panamá' haya establecido sus recomendaciones sobre cómo abordar la evasión fiscal y el blanqueo, no puede haber excusas para la inacción. Ya tenemos un sólido conjunto de respuestas políticas listas para ponerse en marcha. El proceso de inclusión en la lista negra de la UE debe ser más transparente y el Parlamento Europeo debe desempeñar un papel más importante para mantenerlo actualizado y creíble. La UE también debe asegurarse de que los involucrados en la evasión fiscal no reciben su apoyo, prohibiendo que todas las empresas e intermediarios involucrados en paraísos fiscales se beneficien de fondos europeos.

Sin embargo, sería ingenuo pensar que la lucha contra la evasión fiscal y el blanqueo acaba aquí. Por eso queremos que se constituya una comisión de investigación permanente que le dé al parlamento la capacidad de reaccionar ágil y rápidamente ante futuros escándalos."

(1) La Comisión de Investigación sobre Blanqueo de Capitales y Evasión Fiscal (PANA) votó este borrador de informe el 18 de octubre. Se espera que la votación en plenario sea en diciembre. Puede consultarse un resumen con sus recomendaciones aquí: http://www.europarl.europa.eu/cmsdata/131522/2017-11-08%20PANA%20Draft%20Recommendation.pdf