fr | en | de

Prix Nobel de la Paix

Pour les Verts au PE, l'UE doit prendre cette distinction au sérieux

Le Prix Nobel de la Paix 2012 vient d'être attribué à l'Union européenne. Les Verts au Parlement s'en réjouissent et espèrent que cette récompense redonnera un nouvel élan à l'UE.

Réagissant à l'issue de l'annonce, Daniel COHN-BENDIT,coprésident du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen à estimé que:

"L'UE doit à présent postuler, en tant que pouvoir de paix, pour obtenir un siège de l'UE au sein Conseil de sécurité des Nations-Unies et s'engager à rétablir la paix sociale dans les pays européens en crise. Dans cette phase de transition critique, ce prix prend également la forme d'un rappel : l'histoire nous enseigne que les sociétés mises à genoux ont produit les pires totalitarismes."

"Un distinction aussi surprenante que courageuse! l'UE, imparfaite et inachevée est cependant depuis 1957 un projet d'unité et de paix tout à fait exceptionnel! Le fait que le Comité Nobel nous rappelle notre force en pleine période de crise est tout simplement extraordinaire!" a pour sa part estimé Rebecca HARMS, coprésidente des Verts/ALE au PE.

Photo by Jannik on Unsplash