Scandale NSA

Snowden confirme son souhait de s'adresser aux eurodéputés; le PE doit en tenir compte

Edward Snowden, lanceur d'alertes sur les agissements de la NSA, a confirmé par écrit qu'il était prêt à répondre aux questions des eurodéputés dans le cadre de l'enquête qu'ils mènent sur la surveillances et les écoutes de masse par les services secrets américains. Il répondra à ces questions, au moins par écrit, et si possible par l'intermédiaire d'un message vidéo enregistré. Les Verts au Parlement européen se félicitent de cette confirmation et demandent au Parlement européen de tout faire afin de faciliter cet échange.

Voici les commentaires de Jan Philipp ALBRECHT porte-parole du Groupe des Verts/ALE en matière de Justice et Affaires intérieures:

"L’accord donné par Edward Snowden pour répondre aux questions de l’enquête menée par le Parlement européen est une nouvelle significative et positive. En effet, conclure cette enquête sans avoir pu bénéficier de son témoignage privilégié eût été clairement une lacune. Nous demandons instamment à nos collègues députés de centre-droit, qui ont jusqu’ici résisté à cet apport, de lever leurs objections. Nous demandons la convocation d’une réunion extraordinaire de la commission d'enquête du PE afin de pouvoir prendre en considération les réponses d’Edward Snowden avant le vote sur le rapport final.

Il est clair qu’Edward Snowden ne pourra donner un témoignage extensif que si il est assuré de pouvoir bénéficier d’un droit de séjour protégé  sur le territoire de l’Union. La semaine prochaine, la commission des libertés publiques du Parlement européen décidera d’un appel aux gouvernements pour qu’une telle garantie lui soit accordée. Les Verts ont constamment défendu cette position et appellent tous les groupes politiques à soutenir cette protection."

Ilaria Salis
European Parliament