fr | es

Le Parlement adopte le Paquet énergies propres

Trois rapports législatifs qui façonneront la politique climatique et énergétique de l'UE

Le Parlement a adopté aujourd’hui trois rapports législatifs qui façonneront la politique climatique et énergétique de l'UE pour la prochaine décennie.

Loi-cadre sur le climat et l’énergie :

Déclaration commune des rapporteurs Verts-ALE sur la gouvernance de l’Union de l’énergie, Michèle RIVASI et Claude TURMES :

« Le Parlement a pris une position historique, conforme et cohérente avec les engagements climatiques de l’UE, à savoir une économie 'nette zéro' carbone d'ici 2050 sur la base d'un budget carbone pour l'Europe".

C’est la première fois qu’une législation européenne développe, notamment, des objectifs couvrant 35 % d'énergie renouvelable, et 35 % d'efficacité énergétique, une stratégie méthane, un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique. Cette politique permettra de développer une véritable indépendance énergétique, de créer des emplois, de lutter contre la précarité énergétique et de sécuriser les investissements.

En plus d’être cohérente, la gouvernance proposée prévoit une plateforme de dialogue entre la société civile, les autorités locales et les gouvernements. Cette transparence sera nécessaire face au lobby des oligopoles de l’énergie. Un intérêt doit l’emporter sur tous les autres : l’avenir de la planète et de ses habitants ! »

Directives énergies renouvelables et efficacité énergétique :

Déclarations de :

Claude Turmes, Porte-parole sur l’énergie :

"Le Parlement a redoré le blason de l'UE avec un objectif de 35% renouvelables pour 2050. Ce n'est certes pas la panacée mais un chiffre bien plus ambitieux que les indigents 27% proposés par la Commission et le Conseil. Malheureusement, le Parlement a échoué à établir des critères de durabilité satisfaisants sur la biomasse solide : on pourra continuer à brûler des arbres en Europe, ce qui est une absurdité climatique et économique".

Yannick JADOT, Porte-parole sur le climat :

« Le Parlement réclame une politique énergétique et climatique à la fois ambitieuse et citoyenne à l’horizon 2030 et 2050. Grâce aux Verts, le concept de communautés d’énergie renouvelable apparaît pour la première fois dans le droit européen. Un cadre et des droits nouveaux sont ainsi créés aux niveaux de l’autoconsommation renouvelable, individuelle ou collective, de la production, du stockage, de la vente ou encore du partage d’énergie. Nous avons l’opportunité de déployer le secteur des renouvelables qui, rappelons-le emploie plus d’un million de personnes en Europe. »

« L’efficacité énergétique est un pilier de la lutte contre le changement climatique et de la souveraineté énergétique. C’est également une composante importante de la politique sociale et de création d’emplois non délocalisables. Grâce aux écologistes, l'objectif contraignant de 35% minimum d'efficacité énergétique à l'horizon 2030 est désormais inscrit dans la loi. »

Karima DELLI, Présidente de la commission des transports :

« Les transports pèsent pour 26% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. La hauteur des ambitions de ce paquet énergie et du paquet routier en cours d'examen conditionnent la réduction de leur empreinte carbone.

La décision de bannir dès 2021 l'usage d'huile de palme est donc une bonne nouvelle. Malheureusement, le développement d'énergies propres et de renouvelable reste trop largement freiné par des agro-carburants polluants et autres "bio-diesels" dont nous devons sortir sans tarder. L’essor des transports électriques d’ici 2030 est aussi un défi. Pour éviter l’écueil du nucléaire, il devra fonctionner aux énergies renouvelables. »

Paquete de energía

El Parlamento aprobó hoy tres informes legislativos que darán forma a la política climática y energética de la UE para la próxima década.

El eurodiputado del grupo Verdes/ALE (EQUO) y miembro de la comisión de Energía del Parlamento Europeo (ITRE), Florent Marcellesi, ha comentado cada uno de los informes aprobados.

En cuanto a la directiva de energías renovables donde fue ponente para la Comisión de Desarrollo, ha dicho:

"El Parlamento pide una política energética y climática ambiciosa y socialmente responsable para 2030 y 2050. Gracias a los Verdes, el concepto de ‘comunidades de energía renovable’ aparece por primera vez en la legislación europea. La ciudadanía es un actor fundamental para la transición hacia una Europa limpia y renovable. De este modo, se crean nuevos derechos a nivel de autoconsumo individual o colectivo de energía renovable, incluyendo la producción, almacenamiento, venta y distribución de energía limpia. En particular permite desbloquear su desarrollo en España, donde las nocivas medidas del Gobierno del PP a favor de las eléctricas como el impuesto al sol habían conseguido impedir de facto el autoconsumo y producción de energía renovable.

Nos alegramos también de la eliminación del aceite de palma del mix renovable para 2021 y de que se hayan puesto un límite, aunque insuficiente, a los agromcombustibles que provocan deforestación y compiten con las tierras de cultivo. Las tierras deben servir primero para alimentar a las personas, no a los coches”.

Con respecto a la ley marco de clima y energía (“gobernanza”), ha declarado:

"El Parlamento ha asumido una posición histórica y coherente con los compromisos climáticos de la UE. Es la primera vez que la legislación europea desarrolla objetivos específicos que cubren el 35% de la energía renovable y el 35% de la eficiencia energética, una estrategia de metano y un dispositivo para luchar contra la pobreza energética. Esta política ayudará a desarrollar una verdadera independencia energética, crear empleo, luchar contra la pobreza energética y garantizar inversiones para la transición energética.

Además de ser coherente, la gobernanza propuesta proporciona una plataforma para el diálogo entre la sociedad civil, las ciudades, las regiones y los gobiernos. Será necesaria mucha transparencia para que los intereses del oligopolio eléctrico no socaven el interés primordial de garantizar el bienestar de las personas respetando los límites del planeta”.

Finalmente, en relación a la revisión de la directiva de eficiencia energética (EED), ha comentado:

"La reducción de nuestro consumo de energía debe ser una prioridad para luchar contra el cambio climático, cumplir nuestros compromisos del acuerdo de París y avanzar hacia la soberanía energética. Por eso, hemos incluido en la directiva el objetivo del 35% de eficiencia energética. Las reformas que implicará esta medida suponen también una oportunidad para generar empleo, combatir la pobreza energética y contribuir a nuestra salud y bienestar”.

Ernest Urtasun, eurodiputado del grupo Verdes/ALE y portavoz de Catalunya en Comú, también ha comentado el informe sobre la directiva de energías renovables:

"El texto aprobado hoy por el Parlamento es un duro revés para el gobierno de Rajoy, que deberá desmontar el impuesto al sol que puso en marcha en 2015. La reforma de la directiva aprobada hoy establece que los Estados miembros garantizarán que los consumidores tengan derecho a convertirse en autoconsumidores de energía renovable y que estará libre de impuestos, tasas o tributos de ningún tipo.

El gobierno debe mover ficha urgentemente para que el marco legal español se adapte al europeo, donde a partir de ahora se reconocen los derechos de la ciudadanía a producir, vender e intercambiar su propia electricidad proveniente de fuentes de energía limpia".