fr

Projet Aéroport Notre-Dame-des-Landes

la France dans le viseur du Parlement européen

Le dossier de Notre-Dame-des-Landes a été examiné aujourd'hui au Parlement européen. C'est au sein de la commission des Pétitions du PE qu'ont été auditionnés les représentants des différents collectifs et associations mobilisés autour du projet d'aéroport du Grand Ouest en présence de la Commission européenne.

A la sortie de l'audition, Sandrine BELIER, membre de la Commission des Pétitions réagit :

"Cette audition a permis de rendre publics les doutes sérieux qu'émettent actuellement les parlementaires européens et la Commission européenne sur la compatibilité du projet avec de nombreuses directives européennes. Les débats ont clairement démontré que l'Etat français ne peut continuer dans cette voie au risque de méconnaître manifestement et volontairement le droit européen qu'il a pourtant transposé en droit français. Nous attendons donc la réponse de la France mi-avril pour ré-examiner le dossier et décider d'envoyer une commission d'enquête parlementaire sur le terrain. Le Parlement européen, en conclusion de cette audition, par la voix de la Présidente de la Commission des pétitions, a affirmé  que nous ne laisserons pas le gouvernement multiplier des demandes de délais afin de gagner du temps et créer une situation d'irréversibilité."

L'eurodéputée EELV ajoute :

" Le débat n'est plus franco-français, il est maintenant très officiellement européen ! Pour une fois que nous pouvons agir en amont d'un projet destructeur, les parlementaires européens seront à la hauteur de leur responsabilité. Ils ont décidé d'adresser aux citoyens français et au gouvernement un message clair et fort : nous ne sommes pas déconnectés de nos territoires et nous n'accepterons pas un projet contraire aux valeurs et aux textes que cette assemblée a voté et défend. Les citoyens français ont le droit d'être protégés par le droit européen et nous y veillerons. "

20 ans après l'accident du Prestige: analyse de la séc…

Photo by Aleksandr Popov on Unsplash
Heavy traffic

La proposition de la Commission risque de nuire à la s…

Photo by James Baltz on Unsplash
Tractor spreading fertiliser

Communication sur les engrais

Photo by Maxim Tolchinskiy on Unsplash
Polluting factory

Qualité de l'air et Paquet zéro pollution