Prix Sakharov

Le PE décerne son prix aux défenseurs des droits de l'Homme en Russie

Aujourd'hui, les Présidents des Groupes politiques ont décidé,de façon unanime et par consensus, en faveur d'Oleg Orlov, Sergeï Kovalev et Lyudmila Alexeyeva, au nom de l'association Memorial et de tous les autres défenseurs des droits de l'homme en Russie. Le Parlement européen adresse ainsi un message unanime et fort aux chefs d'Etat et de gouvernement lors du prochain Sommet européen à Bruxelles sur la question des droits de l'Homme en Russie.

Mme Rebecca HARMS co-présidente du Groupe des Verts/ALE et Heidi HAUTALA Présidente de la sous-commission des droits de l'Homme ont estimé que:

"Le fait que nos candidats, Oleg Orlov, Sergeï Kovalev etLyudmila Alexeyeva ont été sélectionné pour le prix Sakharov 2009, nous réjouit tout particulièrement. Le Parlement européen lance ainsi un signal fort en direction de la Russie en ce qui concerne la question du respect des droits de l'Homme et de la démocratie. Le Groupe des Verts/ALE avait proposé leur nomination au nom de MEMORIAL et de tous les défenseurs des droits de l'Homme en Russie.

Nous espérons que cela permettra de mettre en lumière tout le travail effectué par les défenseurs des droits l'Homme en Russie. Nous pensons également que ceux-ci prennent des risques considérables dans le cadre de leurs activités.

La question de la défense des droits de l'Homme et du fonctionnement de la société civile en Russie est à l'ordre du jour du sommet UE-Russie les 18 et 19 novembre à Stockholm. Ce prix doit renforcer la vigilance de l'UE face à cette question très sensible.

Nous avons une pensée toute particulière pour Anna Politkovskaya et pour tous ceux qui ont payé le prix fort en défendant les droits de l'Homme ces dernières années en Russie."

Pour Memo - Mercredi le 18 novembre 2009 au Parlement européen à Bruxelles, le Groupe des Verts/ALE organise une conférence de presse et une projection du film "Lettre à Anna", film portrait sur Anna Politkovskai et chronique de la Russie des années Poutine.

Ce film est soutenu par Reporters Sans Frontières, France Info, la Ligue des Droits de l'Homme, la FIDH, Amnesty International, le Comité Tchétchénie, la Maison des Journalistes, et le Prix Albert Londres.

Des renseignements plus précis sur cette initiative vous parviendront dans les prochains temps.

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive