Droits humains: Arabie Saoudite

Raif Badawi, Prix Sakharov 2015

Le Prix Sakharov 2015 pour la liberté de l'esprit a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi. Sur les 3 nominés (1) , le candidat du groupe Verts-ALE a été retenu par la Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen.

Pour la Présidente du groupe Verts-ALE, Rebecca HARMS:

"En décernant le Prix Sakharov au Saoudien Raif Badawi, le Parlement européen reconnaît à sa juste valeur son rôle dans la promotion du débat public en Arabie Saoudite. Nous demandons aux autorités saoudiennes de prendre sérieusement en considération ce signal fort du Parlement européen. En proposant cette année Raif Badawi, le groupe des Verts-ALE a voulu saluer l'importance de son action pour la liberté d'expression. Nous voulons également  attirer l'attention sur la gravité des violations des droits de l'homme en Arabie Saoudite et  exercer une pression politique sur le régime afin de libérer Badawi et les autres militants emprisonnés. Sachant que Badawi devrait endurer une peine de flagellation, ce soutien européen  devrait favoriser un changement de la donne."

Pour le Président du groupe Verts-ALE, Philippe LAMBERTS:

" Au-delà de la reconnaissance du combat de Raif Badawi afin de promouvoir le débat politique et social en Arabie Saoudite,  la décision du Parlement européen de lui octroyer le Prix Sakharov est également un appel en faveur de la liberté d'expression directement  adressé aux dirigeants de l'Arabie Saoudite. Enfin, il s'agit d'un signal clair en direction de l'UE et de ses États membres pour briser le silence complice sur les violations graves des droits humains et la répression à l'oeuvre dans le pays. L'UE doit intervenir pour renforcer la société civile saoudienne et interpeler le gouvernement pour autoriser les visites des prisonniers ainsi que l'accès aux procès. L'UE a pour mission de promouvoir les droits humains sans exception. Les intérêts géopolitiques et commerciaux ne peuvent en aucun cas servir de prétexte pour fermer les yeux sur les abus et atteintes aux droits fondamentaux."

(1) http://www.europarl.europa.eu/sakharovprize/fr/home/the-prize.html

European Parliament