Middle East geographic
Public Domain

fr | en | de | es

Arabie Saoudite

Le Parlement européen exige un embargo sur la vente d'armes à l'Arabie Saoudite

Le Parlement européen a appuyé aujourd'hui la demande des Verts-ALE de mettre immédiatement un terme à la vente d'armes à l'Arabie saoudite, principal responsable de la dégradation du conflit au Yémen. Les députés européens exhortent les États membres - notamment le France et le Royaume-Uni - à respecter leur position commune du 8 décembre 2008 qui proscrit l'exportation de technologie et d’équipements militaires pouvant contribuer à l’instabilité régionale ou pouvant servir à commettre des violations graves du droit humanitaire international.

Réaction conjointe d'Eva JOLY et Pascal DURAND, membres du groupe Verts-ALE :

"La demande d'un embargo européen sur la vente d'armes à l'Arabie saoudite est une première historique et reflète l'exaspération de plus en plus d'Européen-nes quant à l'impunité avec laquelle l'Arabie saoudite massacre des milliers de civils au Yémen.

Il était temps que le Parlement européen se saisisse de ce conflit trop longtemps ignoré par la communauté internationale. L'Arabie saoudite est le second plus gros importateur d'armes au monde... et l'UE est son principal fournisseur!
Au Yémen, les armes européennes tuent des milliers de civils. En 2008, les États membres se sont pourtant engagés à ne plus vendre d'armes aux pays qui menaceraient la stabilité régionale ou qui commettraient des violations graves du droit humanitaire international. Malgré cela, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne continuent de vendre plusieurs dizaines de millions d'euros d'armes chaque année à Riyad.

La tentative de la droite européenne et des Républicains de saboter ce vote n'aura finalement pas réussi. C'est une honte de vouloir défendre à tout prix l'industrie de l'armement alors que la vie de milliers d'innocents est en jeu! Au Yémen, 86% des victimes des bombardements de l'Arabie saoudite et de ses alliés sont des civils. Et ce n’est pas un hasard quand sont ciblés et détruits hôpitaux, écoles et bâtiments publics, ou même les organisations humanitaires internationales comme Médecins sans Frontières.

Cette situation ne peut plus durer. Après ce vote historique du Parlement européen, c'est à la Haute-représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini de mettre ce débat sur la table du Conseil. Les États européens doivent respecter leur position commune de 2008 sur le contrôle des exportations d'armes et, sur l'exemple de la Suède, convenir d'un embargo européen sur la vente d'armes à l'Arabie saoudite, et à tous les pays dans le monde qui continuent de violer en toute impunité le droit international."

Arabia Saudita

El Parlamento Europeo pide un embargo de armas a Arabia Saudita

El Parlamento Europeo ha aprobado hoy una resolución que incluye la petición de embargar todas las armas en la UE contra la Arabia Saudita hasta que se investiguen a fondo las presuntas infracciones de derecho internacional humanitario en el Yemen. Los eurodiputados han apoyado de forma mayoritaria esta enmienda propuesta por el grupo Verdes/ALE en una resolución sobre la situación en el Yemen.

Ernest URTASUN, eurodiputado de ICV-EUiA ha celebrado el resultado de la votación ya que considera que "la petición del Parlamento Europeo de embargar las armas a Arabia Saudita no tiene precedentes y refleja la creciente frustración por las actuaciones de la Fuerza Aérea de Arabia Saudita en la guerra del Yemen". Según el eurodiputado, Arabia Saudita es un cliente mayoritario en países como del Reino Unido, España y Francia y ha remarcado que durante el primer semestre de 2015 España aumentó de forma considerable las exportaciones de armas a este país, exportando material bélico por valor de 447,6 millones de euros.

"Existen pruebas que armas vendidas por países europeos han sido utilizadas en el conflicto y esto supondría una violación manifiesta de las normas internacionales en el Yemen, donde miles de civiles han muerto desde el inicio de la guerra en marzo de 2015" ha declarado el eurodiputado. Urtasun también ha querido remarcar que "la situación humanitaria en Yemen es cada vez peor y por lo tanto es urgente realizar un mayor escrutinio e iniciar una investigación independiente para asegurar que se cumplan las normas de derecho internacional."

"Hay motivos reales para creer que sistemas de armamento fabricados en la UE están siendo exportados a Arabia Saudita violando tanto el derecho internacional como el derecho de la UE. Teniendo en cuenta la preocupante conducta de las fuerzas de Arabia Saudita, el llamamiento a un embargo de armas de la UE a ese país es no solo proporcionado sino necesario" ha añadido.  Finalmente Urtasun ha emplazado a la Alta Representante de la Unión para Asuntos Exteriores y Política de Seguridad, Federica Mogherini, a escuchar la petición lanzada hoy por el Parlamento Europeo y a investigar con urgencia como se debería poner en marcha este embargo de armas europeo.