fr | en | de | es

Environnement

Étape clé pour la réglementation des gaz de schiste : le PE est favorable aux évaluations d'impact environnemental obligatoires pour l'exploration et l'exploitation

Le Parlement européen s'est prononcé aujourd'hui sur la révision de la législation européenne sur les études d'incidences environnementales des projets publics et privés (EIE). Les écologistes européens se félicitent de l'adoption de ce texte qui vient réactualiser un texte vieux de 20 ans et compense les lacunes de son application par les États membres.

Commentant le vote, Sandrine BELIER, rapporteure pour les Verts européens, souligne :

"Ce vote est important car il va permettre de mieux anticiper et évaluer les impacts de nos activités et projets avant leur réalisation. Éviter, réduire ou compenser les effets négatifs sur le climat, l'environnement, la biodiversité et la santé n'est plus une option mais une obligation. Cette directive mise à jour devient un des instruments les plus efficaces pour protéger notre cadre de vie. Il renforce l'exigence d'indépendance et de compétence des experts et permet une participation renforcée des citoyens et un meilleur accès à l'information."

"Malgré la pression des lobbies des industries pétrolières et de quelques États membres, l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes seront soumises à cette obligation. Je me réjouis que par ce vote, le Parlement européen ait introduit la transparence, l'évaluation et la participation du public dans un domaine d'activités particulièrement contesté au regard de ses impacts sanitaires et environnementaux. C'est une vraie avancée qui vient confirmer que cette technologie risquée doit être interdite. Les écologistes continueront aux cotés des citoyens à refuser les gaz de schistes en Europe."

"Cette directive va offrir aux Européens un cadre législatif clair et essentiel à l'innovation et à la compétitivité de l'Union européenne tout en assurant la protection de notre environnement et de notre cadre de vie. C'est une décision gagnante pour l'économie, pour notre planète et pour notre bien-être."

Fracking

El Parlamento impone regulación ambiental obligatorias para la exploración y explotación del shale-gas

El Parlamento Europeo ha votado hoy sobre la revisión de la legislación europea sobre estudios de impacto ambiental de los proyectos públicos y privados (EIA). Los Verdes europeos acogieron con satisfacción la adopción del texto que actualiza la directiva formulada hace 20 años y compensa las deficiencias de su aplicación por los Estados miembros.

Al comentar sobre el voto, Raül Romeva, eurodiputado de ICV y Vicepresidente de Verdes/ALE, dijo:

"El voto de hoy es muy importante porque nos permitirá prever y evaluar mejor el impacto de actividades y proyectos que afectan nuestro medioambiente antes de su implementación. Evitar, reducir o compensar los efectos negativos sobre el clima, el medio ambiente, la biodiversidad y la salud ya no es una opción, sino una obligación. Ahora los estados deberán reforzar la independencia y competencia de los expertos y permitir la participación ciudadana mayor y mejor acceso a información. Esperamos que el Estado Español trasponga esta directiva de manera urgente y la aplique excepcionalmente de manera retroactiva para proyectos que han demostrado ser un fracaso medioambiental como lo es el Proyecto Castor."

"A pesar de la presión de los lobbies industria del petróleo y algunos Estados miembros, la exploración y explotación de shale gas estará sujeta a esta normativa. El Parlamento Europeo con este voto apuesta por  la transparencia y la participación pública.  Esto es un gran avance que confirma que el fracking debería ser prohibido en Europa.  ICV y los Vereds continuamos junto a los movimientos sociales anti-fracking de Europa."