fr

Solutions locales pour un désordre global

Projection du film et débat avec la réalisatrice Coline Serreau

Mardi 8 Juin à 18h30, Michèle Rivasi, Sandrine Bélier et José Bové organisent la projection du film-documentaire "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau.

C'est la première projection de ce film en Belgique. A cette occasion, les députés accueilleront la réalisatrice Coline Serreau, l'agriculteur docteur en sciences de l'environnement et président d'Intelligence verte Philippe Desbrosses et Cyril Dion, directeur de l'association "Colibris, mouvement pour la Terre et l'Humanisme".

Selon la réalisatrice Coline Serreau, "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre la réflexion des paysans, des philosophes et économistes, qui tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."

Michèle Rivasi déclare:

"Il faut arrêter l'hémorragie de la disparition des agriculteurs en Europe et privilégier un autre type d'agriculture, porteuse d'emplois, et respectueuse de l'environnement et de la santé. J'ai voulu diffuser ce film en présence de Coline Serreau au sein du Parlement européen car il apporte justement des solutions concrètes et reproductibles dans le monde entier."

Pour Sandrine Bélier, députée du groupe des Verts/ALE, membre de la Commission Environnement : "Notre objectif est de porter le contrat écologiste dans toutes les sphères de réflexion, de toucher le plus grand nombre de citoyens et de convaincre les décideurs politiques de la nécessité de transition, entre deux modèles de développement, entre deux mondes, entre deux civilisations. Le film de Coline Serreau participe à cette démarche. Il fait la preuve que le changement est possible au travers d'initiatives concrètes, que l'Union européenne et son Parlement seraient bien inspirés d'étudier de plus près à la veille de la révision de la PAC. A nous d'agir ensemble !"

José Bové ajoute:

"Ce film sur les modes de production agricoles industriels intensifs fait à la fois un état des lieux très inquiétant du désordre global qu'ils engendrent.

Coline Serreau donne la priorité aux perspectives positives qu'apportent les alternatives construites collectivement par les paysans, les agronomes, les associations et la société civile pour proposer une alimentation saine et de qualité qui est un droit fondamental pour les citoyens du monde. Un appel salutaire à prendre son avenir en main".

Informations pratiques :
Mardi 8 Juin, 18h30, salle A1G3, Parlement européen, Bruxelles