Michal Osmenda https://www.flickr.com/people/97006177@N00

fr | en | de

L'UE tire les leçons du Nord Stream en renforçant la solidarité énergétique.

Marché intérieur du gaz naturel

La Commission de l’industrie du Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport législatif visant à appliquer les règles communautaires du secteur gazier aux gazoducs en provenance et à destination des pays tiers.

Cette nouvelle règlementation clarifie la « directive sur le gaz » instaurant un marché gazier intégré. Le mandat pour les négociations a également été accordé au rapporteur, Jerzy Buzek.

Déclaration de Claude Turmes, Rapporteur fictif pour le groupe Verts-ALE :

« Les clarifications apportées à la directive actuelle relative au marché intérieur du gaz sont un progrès pour la solidarité énergétique au sein de l’UE.

Les députés ont su limiter le régime de dérogation pour que les règles de transparence, de dissociation des structures de propriété et de compétitivité en vigueur au sein de l’UE s’appliquent enfin aux gazoducs reliant l'UE à des pays tiers par voie maritime, y compris le projet Nord Stream II. Il n'y aura désormais plus de passe-droit. Le projet Nord Stream met en péril la solidarité énergétique dans l'UE et notre faculté à nous conformer à l'Accord de Paris. Il doit être abandonné.

La révision de cette directive est une avancée pour l'intérêt général européen mais les négociations avec le Conseil s'annoncent délicates, tant les intérêts nationaux semblent prévaloir.

Ces avancées n'exonèrent toutefois pas la Commission de proposer une stratégie de long terme visant à mettre fin progressivement au recours au gaz naturel, un combustible fossile émetteur de gaz à effet de serre incompatible avec nos engagements climatiques.

J'appelle le Président Macron à se distancier de la politique énergétique pro-russe du gouvernement précédent qui s'était rallié à l'entreprise gazière Engie soutenant Nord Stream. Ceci est impératif pour contrer l'utilisation par Vladimir Poutine du gaz comme arme diplomatique ".

Special treatment for Nord Stream II must end

Internal market for natural gas

The European Parliament's Committee on Industry, Research and Energy (ITRE) has today adopted proposals that would see the Nord Steam II project brought under internal market rules.

In today's vote on the revision to the Gas Directive, a majority of MEPs followed the Green/EFA group's call for a level playing field for all suppliers in the market. The position of the ITRE committee is that EU internal market rules on transparency, access for third parties, and ownership unbundling must also apply to offshore gas pipelines such as the planned Nord Stream II pipeline.

Greens/EFA shadow rapporteur Claude Turmes comments:

"This a step towards greater energy solidarity in the EU. The derogations afforded to any pipeline project need to be placed under much stricter scrutiny by the Commission. The Nord Stream II project is particularly unacceptable. It undermines the principle of solidarity in the energy union by exposing Central and Eastern European Member States to Putin's gas blackmail and limits our ability to comply with the Paris Agreement by locking us into a gas future. It must be abandoned. Despite today's progress, the Commission still needs to come up with a long-term strategy to phase out the use of natural gas, a fuel that is incompatible with our climate commitments.

"The position of the parliament shows the way forward, but negotiations with the Council are likely to be tense. We hope Member States will be able to look beyond short-term national interests."

Energiesicherheit ohne Nord Stream 2

Erdgas-Binnenmarkt

Projekte wie die geplante Erdgaspipeline Nord-Stream 2 müssen den Regeln des Europäischen Binnenmarktes unterworfen sein und dürfen nicht von Sonderregeln profitieren, fordern die Abgeordneten des Ausschusses für Industrie, Forschung und Energie. In der heutigen Abstimmung folgte die große Mehrheit der Abgeordneten der Forderung der Grünen/EFA-Fraktion nach gleichen Wettbewerbsbedingungen für alle Anbieter auf dem Markt, die EU-Binnenmarktregeln für Transparenz, Zugang für Drittländer wie Russland und eigentumsrechtliche Entflechtung müssen auch für Offshore-Gasleitungen wie die geplante Ostseepipeline Nord-Stream 2 gelten. Die Position des Ausschusses für Industrie, Forschung und Energie ist das Mandat für die Verhandlungen mit dem Rat und der Europäischen Kommission.

Claude Turmes, energiepolitischer Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion und Obmann der Grünen/EFA-Fraktion in den Verhandlungen, fordert gleiche Wettbewerbsregeln für alle:

"Die Energieunion braucht gleiche Wettbewerbsregeln für alle und die Europäische Union muss in der Energieaußenpolitik mit einer Stimme sprechen. Ich fordere die EU-Regierungen und insbesondere Deutschland, Frankreich und Österreich auf, nationale Interessen in den Hintergrund zu stellen und sich für Energiesicherheit und Solidarität mit unseren Freunden in der Ukraine und Osteuropa einzusetzen."

Rebecca Harms, umweltpolitische Sprecherin der Grünen/EFA-Fraktion, ergänzt:

„Energiesicherheit und Nord-Stream 2 sind ein Widerspruch in sich. Nord-Stream ist ein strategisches Projekt, mit dem die Abhängigkeit der Europäischen Union von Importen aus Russland größer würde. Die Pipeline richtet sich gegen die Ukraine. Sie macht Erdgas für osteuropäische Länder teurer und spaltet die Europäische Union. Mehr Einnahmen aus Erdgasgeschäften mit der Europäischen Union werden in Russland direkt in die Aufrüstung fließen. All das kann nicht im Interesse der Europäischen Union sein. Die Bundesregierung und Wirtschafts- und Energieminister Peter Altmaier sollten nicht länger Präsident Putins Strategien decken.“

Député(e)s responsables

Personne de contact