fr | en | de

Votation en Suisse

Les quotas sont incompatibles avec les Traités de l'UE

Réagissant au vote des électeurs suisses sur la fin de la libre circulation des ressortissants de l'Union européenne, Daniel COHN-BENDIT, coprésident du Groupe des Verts/ALE a estimé que:

"L'Union européenne doit être très claire à ce sujet: il n'y a pas de libre circulation des marchandises et des capitaux sans libre circulation des personnes. Les Accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE ne seront plus valables si la Suisse impose des quotas pour la circulation des personnes. Si elle impose des quotas pour les personnes il faudra qu'elle impose également des quotas pour les transactions bancaires et ses exportations vers l'UE."

Rebecca HARMS coprésidente du Groupe des Verts/ALE a pour sa part estimé que:

"Même si les électeurs suisses ont dit oui de justesse, les résultats de cette 'votation' laissent pensif. La Suisse se trouve désormais dans une situation délicate. Tout en respectant le choix de ses citoyens et citoyennes, elle doit se conformer aux Traités. L'UE ne peut pas accepter que soit abandonné le principe de la libre circulation car si il est et reste un principe fondamental, il doit être une condition préalable à une bonne coexistence entre les citoyens et les nations. L'UE doit défendre la liberté de mouvement. La Suisse doit clarifier ses relations avec l'UE. Il faut que soit menée, au sein de l'UE, une politique de lutte contre la peur de l'avenir qui s'est révélée à travers cette consultation.

La 'votation' d'hier prévoit également une restriction concernant l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés. Cela constitue une violation flagrante de la Convention de Genève et du principe de non-refoulement. L'UE doit également défendre la Convention de Genève".