© European Union 2022 - Source : EP

Les Verts/ALE appellent le Conseil à prendre des mesures décisives sur le changement climatique

Sommet de l'UE

Demain et vendredi, les chefs d'État de l'Union européenne se réuniront  à Bruxelles à l'occasion du sommet du Conseil européen. Les Verts/ALE appellent à un signal fort d'unité et de solidarité avec l'Ukraine et exigent des réponses fortes face à la montée en flèche des prix de l'énergie.

Le Conseil doit se prononcer sur de nouvelles sanctions contre la Russie et sur les livraisons d'armes à l'Ukraine. Le Conseil doit également décider de mesures concrètes et contraignantes pour tenir la promesse faite à Glasgow avant la Conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Sharm El Sheik en novembre.

Déclaration de Philippe Lamberts, Président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen:

"Le Conseil européen doit continuer à se montrer solidaire avec l'Ukraine. Les États membres de l'UE doivent frapper le président russe là où ça fait mal en introduisant de nouvelles sanctions et en fournissant à l'Ukraine les armes dont elle a besoin pour repousser l’invasion russe. Vladimir Poutine veut utiliser l'énergie et la désinformation comme arme pour diviser nos sociétés, semer la peur et déstabiliser nos démocraties. Les Verts/ALE appellent tous les démocrates à lutter pour la stabilité et la robustesse de la démocratie européenne. Plus que jamais, le cordon sanitaire contre l’extrême droite doit être maintenu.

"Les Verts/ALE appellent également les chefs d'État à réagir à la montée en flèche des prix de l'énergie, en initiant un important programme d'investissement. Un plafonnement dynamique du prix du gaz ne sera pas suffisant pour faire face aux inégalités sociales. Il est temps de mettre fin à la dépendance toxique au pétrole et au gaz russes et de se concentrer sur les investissements dans les énergies renouvelables.

"Nous appelons le Conseil à des mesures concrètes et contraignantes avant la COP 27 à Sharm El Sheik. Les États responsables de la crise climatique doivent tenir les promesses faites à Glasgow et payer pour les pertes et dommages que subissent les populations en raison des inondations, des canicules et des sécheresses."

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive