fr | en | de

Santé publique

La Commission reporte le vote sur l'autorisation du glyphosate

Faute de majorité qualifiée solide au sein du comité d'experts, la Commission européenne vient d'annoncer le report du vote sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate (substance active de l’herbicide Round Up) pour une durée de 15 ans.

Réaction de Michèle RIVASI, membre Verts-ALE de la commission santé publique et environnement:

"Notre demande écrite du 3 mars (1) dernier au Commissaire en charge de la santé Andriukaitis afin de reporter ce vote a été entendue. Le glyphosate est la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde et il a été déclaré «cancérogène probable» par l’OMS. Son destin ne saurait être scellé au sein d’un comité obscure. Ce report du vote permet au moins au Parlement européen d'exprimer son avis et de porter le débat sur la place publique. Cela devrait par ailleurs permettre à la Commission de prendre le temps de réfléchir aux conséquences d'un renouvellement de l'autorisation de cette substance qui a fait l'objet d'une évaluation scientifiquement peu rigoureuse de la part de  l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Notre mobilisation avec les citoyennes et citoyens porte ses fruits (2) . Cela nous encourage à redoubler d'efforts pour que la santé prime sur les intérêts économiques de quelques marchands de pesticides. Nous espérons que les États membres, dont la France, qui se sont clairement positionnés contre la proposition de la Commission ne feront pas marche-arrière. "

(1) La lettre ci-dessous

Brussels, 3 March 2016

Dear Commissioner Andriukaitis,

Thank you for your letter of 24 February 2016 regarding the renewal process of glyphosate, and for responding to the questions by the Members of the European Parliament.

The internal deadline for objecting Commission Implementing Regulation renewing the approval of the active substance glyphosate in accordance with Regulation (EC) No 1107/2009 of the European Parliament and of the Council concerning the placing of plant protection products on the market, and amending the Annex to Implementing Regulation (EU) expired today and four political groups objected to the Commission draft measure.

Given this fact and acknowledging that the Parliament’s procedures would only allow a possible plenary vote in April 2016 we would like to request the Commission to postpone the vote in the Standing Committee that is envisaged for the 7/8 March. Thank you in advance for taking the request into consideration.

(2) http://www.greens-efa.eu/fr/seven-reasons-to-ban-glyphosate-15234.html

Député(e)s responsables