fr

UE/Affaires Sociales

L'UE doit mettre le social au cœur du projet européen

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution concernant le paquet 'Investissements sociaux' proposé par la Commission européenne au mois de février[1]. Dans le cadre des discussions prévues au Conseil européen les 27 et 28 juin prochains sur la réalisation de l’Union économique et monétaire, Malika Benarab-Attou, Eurodéputée les Verts/ALE, Membre de la Commission Emploi et affaires sociales, souligne l’importance de cette prise de position du Parlement :

"L'Austérité ne peut pas être pas une fin en soi. L'Union Européenne doit mettre le social au cœur du projet européen. L’intégration économique doit s'accompagner d'un Pacte Social européen garantissant une protection sociale de qualité, des mesures d'emploi pour les jeunes, des salaires décents, un accès universel garanti aux services de santé, de formation et d’éducation et à des services publics de qualité ainsi qu’à un logement décent.

Les réponses à la crise ont été, jusqu’à présent, des réponses de court terme, principalement basées sur des mesures d'assainissement budgétaire, aggravant la situation des personnes les plus faibles et des plus défavorisées. Par cette résolution, nous soulignons l'urgence d'investissements sociaux dont le rôle contra-cyclique permettra d’assurer une vie décente à tous les citoyens.

Nous avons besoin d'une politique sociale européenne associant les partenaires sociaux et la société civile. La gouvernance économique doit intégrer la définition et le respect d’indicateurs sociaux structurels pour évaluer les politiques sociales des États membres et encadrer leurs évolutions, ces outils de pilotages sont indispensables."

Study
Green jobs