fr

UE-Asie centrale

Le Parlement européen prône une nouvelle approche de l'UE envers l'Asie centrale

Ce jeudi 15 décembre, le parlement européen a voté à une large majorité le rapport de Mme Kiil-Nielsen (Verts/ALE) sur l'état de la mise en œuvre de la stratégie européenne en Asie centrale. La révision de cette stratégie par le service d'action extérieure de l'UE étant prévue pour 2012, les eurodéputés ont voulu que l'UE développe une nouvelle approche basée sur la sécurité humaine et la coopération régionale.

Le Parlement européen formule ainsi des recommandations-clés  afin que l'UE puisse garantir une plus grande cohérence entre ses valeurs et ses intérêts stratégiques dans cette région importante.

Nicole Kiil-Nielsen, s'est ainsi exprimée à l'issue du vote:

"A la lumière des révolutions arabes qui secouent le monde d'aujourd'hui, le Parlement européen place la conditionnalité au cœur de notre nouvelle approche envers cette région tout en recommandant d'augmenter notre appui à la société civile, aux médias libres et aux mouvements sociaux.

Les droits humains doivent dorénavant constituer le pilier de toutes nos actions extérieures.

Pour favoriser la coopération régionale et le dialogue entre ces pays, nous recommandons la création d'un forum parlementaire ad hoc que l'UE, par le biais de la délégation du Parlement européen, pourrait proposer aux parlements des cinq pays d'Asie centrale. Ainsi, les élus européens pourront partager leur expérience et expertise avec leurs homologues réunis".

Due Diligance Directive
Ilaria Salis