fr | en | es | de

Protection des lanceurs d’alerte

Une belle victoire collective

Après une longue campagne pour la protection des lanceurs d'alerte dans l'UE, le groupe Verts / ALE s'est félicité de la publication par la Commission européenne d’une proposition législative(1). Le groupe des Verts / ALE a constamment plaidé en faveur d'une directive et a publié son propre projet de proposition en mai 2016 (2).

Déclaration de Pascal Durand, Vice-président du Groupe Verts/ALE et porte-parole sur les questions de transparence et de démocratie :

« Notre longue mobilisation aux côtés de la société civile, des journalistes et des syndicats pour protéger les lanceurs d'alerte en Europe porte enfin ses fruits.

En reprenant pour une grande part les propositions issues du Parlement européen, la Commission européenne reconnaît que dans une société chaque jour plus technique et plus complexe, les lanceurs d'alerte jouent un rôle essentiel dans la protection de l'intérêt général.

Elle reconnaît surtout que l'UE et la démocratie ne peuvent durablement fonctionner dans un environnement opaque où seule la confidentialité et les secrets d’affaires seraient protégés et que cette protection légale doit être étendue aux femmes et aux hommes qui ont le courage de diffuser des informations d'intérêt public. Leur protection est d’autant plus importante qu’elle renforcera la protection des sources, la liberté de la presse et le pouvoir d’investigation des journalistes

Cette proposition est une bonne base de travail et les écologistes travailleront à la renforcer, notamment en étendant le champ d'application au maximum de secteurs possibles, en améliorant la protection des salariés, en renforçant les dispositions sur les aides accordées aux lanceurs d'alerte et en garantissant que les révélations anonymes soient protégées"

(1) Briefing sur la proposition de la Commission européenne

fr : http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/5581