fr | en | de

Pollution des eaux

Les eurodéputés votent en faveur d'une législation qui vise à interdire l'utilisation de phosphates dans les détergents

La Commission de l'environnement et de la protection des consommateurs du Parlement européen a approuvé aujourd'hui une proposition appelant à revoir la règlementation de l'Union européenne sur l'utilisation des phosphates dans les détergents.

Les eurodéputés des Verts/ALE se félicitent de ce vote qui étend l'interdiction des phosphates aux détergents pour lave-vaisselle, au lieu des seuls produits pour lessives comme la Commission européenne le proposait initialement.

Pour la députée Michèle Rivasi, députée du Groupe des Verts/ALE:

"Ce vote va bien dans le bons sens puisqu'il va aller loin que la proposition de la Commission européenne en étendant l'interdiction des phosphates aux détergents destinés aux lave-vaisselle automatiques. Il existe aujourd'hui plusieurs produits de substitution, des lessives et produits sans phosphate, qui permettent de réduire la contribution des particuliers et des entreprises à l'eutrophisation des rivières. Il faut les privilégier sans attendre. Il est temps que l'ensemble de l'Europe s'empare de ce problème et prennent des décisions claires en faveur de la préservation de notre environnement et de nos ressources en eau."

Opinion

Creative Commons
Animal-transport

Comment mettre fin aux transports cruels d'animaux