©daria-volkova

Après deux ans de guerre, l'UE et ses alliés doivent continuer à soutenir fermement l'Ukraine

Les députés voteront aujourd’hui une résolution commune sur la nécessité de soutenir l'Ukraine après deux ans de guerre d'agression russe. Mardi, dans le cadre de la révision du cadre financier pluriannuel (CFP), les députés ont voté sur l'établissement de la facilité pour l'Ukraine, qui prévoit jusqu'à 50 milliards d'euros de dons et de prêts pour la période de 2024 à 2027 pour la reprise, les réformes et les besoins du budget de l'État.

Déclaration de Philippe Lamberts, député européen, Président du Groupe des Verts/ALE, :

"Depuis le début de l'invasion il y a deux ans, la Russie a attaqué des zones résidentielles et des infrastructures civiles de manière totalement indiscriminée. En ces temps d'urgence pour l'Ukraine, nous devons nous mobiliser et continuer à soutenir Kyiv dans sa lutte contre l'agression russe.

“Nous nous félicitons de la mise en place de la Facilité pour l'Ukraine, dont Kyiv a besoin de toute urgence pour poursuivre son combat. Elle assurera un soutien financier continu, stable et prévisible de l'UE à l'Ukraine à un moment crucial. Nous demandons instamment à la Commission d'entamer immédiatement la mise en œuvre de la facilité et de ne ménager aucun effort pour faire en sorte que l'Ukraine puisse en bénéficier dès que possible. C'est essentiel à un moment où le soutien à l'Ukraine est bloqué au Congrès américain.

"Grâce aux efforts de notre groupe lors des négociations, nous avons amélioré la facilité en veillant à ce qu'elle prévoit la participation démocratique, un rôle significatif pour la société civile et l'affectation de fonds pour les investissements verts, les PME et les autorités infranationales. La mise en œuvre de la facilité sera également soumise aux normes environnementales et de transparence de l'UE, dans la mesure du possible dans un pays déchiré par la guerre.

"Bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, il sera vraisemblablement insuffisant étant donné les conséquences désastreuses de la guerre d'agression de la Russie. Nous appelons l'UE et les États membres à s'engager à fournir un financement supplémentaire à long terme à l'Ukraine, et tous les alliés occidentaux à poursuivre leur soutien indéfectible à l'Ukraine et à accélérer leur assistance militaire. Nous ne pouvons pas nous permettre de tourner le dos à l'Ukraine.”

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive