fr

Election des Vice-Présidents du Parlement européen

Isabelle Durant, eurodéputée Verts/ALE, est élue Vice-Présidente du PE

Le Parlement européen a élu Isabelle Durant (1), eurodéputée du Groupe des Verts/ALE, 8ème Vice-Présidente sur 14.

Elle est la première vice présidente ne provenant pas du PPE ou du S&D (ancien PSE). Pour les Verts/ALE, cela est significatif de leur poids politique et des responsabilités supplémentaires qu'ils auront au Parlement européen.

"Je remplirai cette fonction en poursuivant le travail engagé par mon prédécesseur Monsieur Onesta, notamment sur la question de la transparence et de l'empreinte écologique des institutions européennes. Si l'UE veut rester crédible et leader mondial en la matière, elle doit être exemplaire. Après les résultats des élections européennes et la faible participation des citoyens aux urnes, les Verts/ALE considèrent que l'implication citoyenne interactive est essentielle. Les citoyens doivent avoir la possibilité de participer au processus décisionnel, l'Agora citoyenne européenne (2) est une occasion concrète de parvenir à cet objectif " a estimé Mme DURANT.

(1) Co-présidente du parti vert belge Ecolo, ancienne Vice-premier Ministre et Ministre de la Mobilité et des Transports dans le gouvernement Verhofstadt I (1999-2003) et ensuite sénatrice jusqu'en juillet 2009. Isabelle Durant a été élue pour la première fois au Parlement européen en 2009.

(2) L"Agora citoyenne" est née en juin 2006. Elle est le projet de Gérard ONESTA et constitue un outil original de débat et de proposition au sein de la société civile européenne.

Photo by Jannik on Unsplash