L'UE adopte une directive novatrice sur le devoir de vigilance en matière de développement durable des entreprises.

Responsabilité des entreprises

Aujourd'hui, les membres du Parlement européen ont adopté la directive sur le devoir de vigilance en matière de durabilité des entreprises.Cette directive constitue une étape importante pour que les entreprises adoptent une conduite responsable afin que soient protégés les droits humains et l’environnement.
Pour la première fois, les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits humains seront codifiés dans la législation de l'Union européenne.

Déclaration de Marie TOUSSAINT, Vice-Présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission des affaires juridiques :

"Le vote d'aujourd'hui représente l'aboutissement d'années de travail. Il est le fruit d’une large coalition d'acteurs et d'actrices issu.e.s, à la fois, des institutions politiques, de la société civile, du monde des entreprises, des universités et des syndicats.

La directive aurait certainement été rejetée par le Conseil, sous la pression de plusieurs États-membres, dont la France ! Emmanuel Macron, qui s’était présenté comme un des grands défenseurs du texte, a, en réalité, œuvré depuis des mois pour l’affaiblir, obtenant notamment l’exclusion du secteur financier et la réduction du champ d’application du texte, donc du nombre d’entreprises concernées.

Malgré ces reculs, on ne peut que saluer l'importance de cette législation. Cette directive s’appliquant aux plus grandes entreprise aura un impact global sur tout le secteur.

Avec une mise en œuvre adéquate, il ne fait aucun doute que cette loi produira des améliorations sur le terrain. Elle peut donner de l'espoir à des millions de personnes qui travaillent dans des conditions aussi inhumaines que celles des ouvriers et ouvrières de l'usine de confection du Rana Plaza où s’est produit un drame sans précédent, il y a onze ans aujourd'hui. »

Anti-Money Laundering, AML
Ilaria Salis