fr

Malika Benarab-Attou rencontre les palestiniens de Gaza

une délégation de parlementaires d'Europe historique par son ampleur

Malika BENARAB-ATTOU, députée européenne, s'est rendu à Gaza les 15, 16 et 17 janvier dans le cadre d'une délégation de 14 membres du Parlement européen et de 36 députés des Parlements nationaux de 12 pays européens.

A l'initiative de l'ONG European Campaign to End the Siege on Gaza, l'objectif était de rendre compte de la situation dramatique des palestiniens de Gaza et de rencontrer des personnalités de la société civile et des élus du Conseil législatif.

Durant cette visite Malika BENARAB-ATTOU membre de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, a constaté les ravages des bombardements d'Israël commis il y a un an. Elle a rencontré les familles qui survivent difficilement, elle a constaté l'extrême fragilité des situations personnelles des Gazaouis.

Le directeur de l'agence de l'ONU UNRWA a informé Malika BENARAB-ATTOU que l'aide internationale, pourtant décidée, n'est toujours par parvenue aux habitants de Gaza.

"Rien ne justifie le blocus de Gaza par Israël et que des souffrances soient infligées à tout un peuple, en punition collective.L'aide à la reconstruction n'arrive toujours pas à ses destinataires qui se trouvent complètement démunis, abandonnés. La Loi du Talion ne répond pas à nos principes de justice" a déclaré Malika BENARAB-ATTOU aux responsables palestiniens.

Au Caire, la députée a clairement signifié son incompréhension quant à la fermeture de la frontière entre l'Egypte et Gaza pour cause de sécurité. "La sécurité de l'Egypte passe par la sécurité de Gaza et il incombe à l'Egypte d'être solidaire avec Gaza" a estimé Malika BENARAB-ATTOU.

Malika BENARAB-ATTOU s'est engagée à questionner M. Kouchner pour lui demander des éclaircissements sur la position officielle de la France sur le blocus de Gaza. Un rapport de la délégation sera diffusé prochainement.

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive