©preston-browning
fr | en | de

La majorité du Parlement européen vote pour sauver la nature

Loi sur la restauration de la nature

La majorité des membres du Parlement européen vient de voter en faveur du texte négocié en trilogue sur la loi sur la restauration de la nature. Lors du vote final d'aujourd'hui,  malgré l’opposition d’un grand nombre d’eurodéputés, le Parlement européen a soutenu l'une des lois centrales du Pacte Vert.

Déclaration de Marie Toussaint, membre de la Commission de l'Environnement :

"Ce vote est un succès pour la préservation de la biodiversité, pour la protection du climat, pour les agriculteurs et pour la sécurité alimentaire. C'est une victoire pour les nombreuses associations de protection de l'environnement et tous les citoyens et entreprises qui se sont battues pendant des mois pour la loi sur la restauration de la nature.

“L’extrême droite a bien tenté au dernier moment de saboter l’accord européen en réintroduisant en plénière des amendements de rejet du texte mais nous avons tenu bon. Bien sûr, le texte auquel nous aboutissons aujourd’hui est loin des ambitions des écologistes. Mais dans le contexte actuel d’attaque généralisée des droites européennes contre le Green Deal, nous ne pouvons que nous réjouir de son adoption.

“Il s'agit maintenant de faire en sorte que le Pacte Vert reste intégral dans le prochain mandat et que nous résisterons aux attaques anti-écologiques de la droite et de l’extrême droite européenne. "

Déclaration de Caroline Roose, rapportrice de l’avis de la Commission pêche sur la restauration de la nature:

"Ce n'est que par la restauration de la nature que nous pourrons mettre un terme à l'extinction des espèces et atteindre les objectifs climatiques de l'UE. La première loi au monde sur la restauration de la nature est un élément clé qui permettra à l'UE de tenir la promesse qu'elle a faite lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité qui s'est tenue à Montréal.

“Sans écosystèmes intacts, il n'y a pas d'eau potable, pas d'air pur, pas de sols fertiles. Sans poissons, il n’y aura plus de pêcheurs. Seuls des écosystèmes en bon état peuvent atténuer les effets du changement climatique tels que les sécheresses, les incendies et les inondations. La perte de biodiversité est la plus grande menace qui pèse sur les moyens de subsistance des humains, qu’il s’agisse d’agriculture et de pêche.

“Les débats autour de la loi sur la restauration de la nature ont donné lieu à un déluge de fausses informations. Lorsqu’ils la mettront en œuvre, il est crucial que les États membres associent en amont les agriculteurs et les pêcheurs. C’est une priorité si l’on veut faire de la restauration de la nature un vrai succès."

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive