fr

Proche-Orient

29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1977, "la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien" a lieu chaque 29 novembre. A la demande de l'Organisation des Nations Unies, de nombreuses activités sont menées chaque année partout dans le monde pour célébrer cette journée.

Afin de s'inscrire dans cet événement, une action symbolique a eu lieu dans l'hémicycle du Parlement Européen à Strasbourg le 26 novembre à 12h.

Ainsi, à l'initiative de l'eurodéputée du Groupe des Verts/ALE Nicole Kiil-Nielsen, bon nombre de parlementaires ont brandi une carte représentant la Palestine et Israël, dans les frontières de 1967, et affirmant "Stop à l'occupation" et "La paix et deux Etats maintenant".

A l'issue de cette action symbolique, Nicole Kiil-Nielsen, Députée d'Europe Ecologie a déclaré :

"De retour d'une mission en Palestine où j'ai pu constater les démolitions de maisons palestiniennes, l'expulsion de familles de Jérusalem Est, la poursuite de la colonisation... il m'est apparu indispensable d'interpeller l'Europe et ses dirigeants pour qu'ils prennent leurs responsabilités dans la résolution du conflit israélo-palestinien".

Anti-Money Laundering, AML
Due Diligance Directive