fr

Congé de maternité

Un an de blocage, le Conseil et le Parlement dans l'impasse

Ce mardi 25 octobre en fin de journée, le Conseil a répondu à une question orale du Parlement Européen sur l'avancement de la directive congé maternité. Le Conseil a fait état de désaccords entre les Etats membres, et de leur refus de plusieurs propositions faites par les eurodéputé-es.

Depuis son adoption par le Parlement en octobre 2010, la directive proposant l'allongement du congé maternité à 20 semaines et l'instauration d'un congé paternité rémunéré d'au moins 2 semaines est bloquée au Conseil et fait face à de nombreuses oppositions. Plusieurs Etats Membres, dont la France, mettent en avant des coûts de mise en œuvre trop importants.

Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée du groupe Verts-ALE et membre de la commission droits des femmes et égalité des genres, réagit à cette situation de blocage :

"Le Conseil continue à nier le vote du Parlement et ses demandes, malgré la volonté des eurodéputé-es d'arriver à un compromis. La situation actuelle est contradictoire : l'Union Européenne a fixé un objectif de 75% de taux d'emploi des femmes en 2020, et le Conseil refuse de discuter de cette proposition en faveur de la conciliation de la vie privée et professionnelle.

Alors que les femmes sont le plus durement touchées par la crise économique, leurs droits sont vus uniquement comme des coûts supplémentaires, alors que l'égalité professionnelle est un atout pour nos sociétés."

Une position partagée par Karima Delli, eurodéputée du groupe Verts-ALE et membre de la commission de l'emploi et des affaires sociales :

"Il est extrêmement dommage qu'un petit groupe de gouvernements, dont la France fait partie, continue de bloquer un texte aussi progressiste. Je pense notamment à notre demande d'établir deux semaines de congé de paternité, élément clé pour instaurer davantage d'égalité entre hommes et femmes."

Recommended

Responsible MEPs