fr | de
NULL
Press release |

Avenir de la politique de cohésion après 2013

La politique régionale ne sera pas suffisamment "durable"

Le Parlement européen vient de voter le rapport sur l'avenir de la politique de cohésion après 2013. Ce rapport fait suite à la publication du "Cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale" rédigé par la Commission européenne. Le Parlement donne ainsi un signal alors que la Commission doit publier cet été ses projets de modification des règlements régissant les fonds structurels et de cohésion. Le Parlement dispose d'un nouveau pouvoir de co-législateur dans ce domaine pour définir les objectifs et les moyens de la future politique de cohésion dont il faudra tenir compte.  

Le Groupe Verts/ALE s'est abstenu lors du vote final de ce rapport. Pour Karima DELLI, Catherine GRÈZE et François ALFONSI, députés Europe Écologie - Les Verts et membres de la commission parlementaire du développement régional:   

"l'adoption de la nouvelle catégorie de régions intermédiaires, que notre groupe a porté dès l'origine, pour réduire plus efficacement l'écart de développement entre les régions les plus pauvres et les régions les plus riches, est une avancée incontestable vers une répartition plus équitable des fonds structurels et de cohésion, à condition que le budget consacré à ces aides ne soit pas revu à la baisse. C'est une idée que nous avons fermement défendue depuis la parution du Cinquième rapport et qui profitera à bon nombre de régions françaises."  

Ils estiment en revanche que "le Parlement européen aurait dû aller plus loin en proposant un indicateur plus pertinent que le PIB, en lui ajoutant des critères sociaux et environnementaux, afin de mesurer le bien-être des territoires lors de la répartition des aides entre les régions européennes."  

Les députés Europe Écologie - Les Verts regrettent "le manque de clairvoyance du Parlement à travers ce rapport qui ne tient pas suffisamment compte des défis énergétiques et de la lutte contre le changement climatique; objectifs pourtant inscrits dans la Stratégie Europe 2020."  

Recommended

Responsible MEPs

Karima Delli
Karima Delli
Member

Please share