fr

Politique de cohésion 2014-2020

Le FEDER sera plus écolo-compatible que maintenant

Ce mercredi 10 juillet, la commission parlementaire du développement régional a voté sur l'avancée des négociations sur le paquet "politique de cohésion" pour 2014-2020. Ce vote permet que les règlements soient prêts à temps pour le lancement de la prochaine programmation au 1er janvier 2014.

Pour Karima Delli, députée Europe-Écologie-Les Verts, membre de la commission du développement régional et rapporteure pour le groupe des Verts/ALE sur le Fonds européen de développement régional (FEDER) :

"Depuis bientôt deux ans, nous, les écologistes, nous sommes battus pour que le FEDER investisse davantage en faveur de la transition écologique et l'économie locale et moins au profit des grandes entreprises ou de grosses infrastructures inutiles, coûteuses et non durables telles que les aéroports, les gazoducs et les autoroutes.

Même si le volet consacré au fléchage des fonds ne nous satisfait pas dans son entièreté, je me réjouis que l'accord conclu sur le FEDER permettra d'investir davantage que pour la période actuelle dans la transition énergétique, notamment au travers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, en particulier dans les régions européennes les moins développées. C'est au tour des autorités locales et régionales d'amplifier ce tournant écolo dans la définition de leurs programmes opérationnels."

Elle ajoute :

"Les nouveaux règlements de la politique de cohésion vont permettre de renforcer l'action transversale des fonds pour répondre conjointement aux multiples besoins locaux, notamment en zone urbaine. Espérons désormais que les États membres, dont la France, et les autorités locales et régionales entreprennent rapidement des réformes s'inspirant de ces règlements pour encourager les synergies entre les fonds et améliorer la gouvernance au travers de la délégation de gestion et des initiatives locales."

Recommended

Responsible MEPs