fr
NULL
Press release |

Vers l'Ecologie Culturelle?

Une réflexion prospective sur les dispositifs culturels au coeur du projet européen: Solidarité, coopération et complémentarités

Ce mercredi 23 juin, les Verts/ALE ont organisé, au Parlement européen, une conférence très attendue sur l'écologie culturelle. Dix-sept experts représentant les différents institutions publiques opérant dans le domaine culturel en Europe sont intervenus pour l'occasion. L'enjeu était de réfléchir aux moyens d'assurer les meilleures complémentarités possibles entre ces institutions et d'optimiser les politiques culturelles au service des citoyens européens en associant ces derniers, autant que possible, à leur élaboration et leur mise en oeuvre.

Malika Benarab-Attou, coordinatrice des Verts/ALE pour la commission Culture et Education, a salué les propos introductifs du modérateur Ferdinand Richard, responsable de la commission Culture des Verts de France : "la diversité culturelle qui va de pair avec la biodiversité, le réseau à taille humaine, le principe du droit à l'expérimentation culturelle sont au coeur de la doctrine des Verts/ALE. "Unie dans la diversité" est la devise de l'Union européenne, rappelle-t-elle. L'écologie culturelle consiste à protéger le pluralisme des identités, allant ainsi à l'encontre de la théorie du choc des civilisations : favoriser le dialogue, permettre aux populations de se connaître, de dialoguer et d'avancer ensemble".

Pour Francois Alfonsi, coordinateur des Verts/ALE pour la commission Développement Régional, "si l'Europe dispose d'une particularité, c'est bien sa diversité culturelle qui la différencie d'autres espaces géographiques dans le monde. L'Europe est une mosaïque culturelle mais plusieurs d'entre elles sont menacées de disparition et à chaque éclat qui s'éteint, c'est la mosaïque entière qui s'affaiblit.

L'Union doit donc intégrer une dimension culturelle forte dans nos politiques futures liées à la stratégie UE 2020. Et il est de sa responsabilité de préserver la diversité culturelle de l'Europe."

Recommended

Please share