fr
string(3) "136"
Presse­mitteilung |

Orientation sexuelle et égalité de genre

Le Parlement européen se félicite de l'appel des Nations Unies

Le Parlement Européen a rejoint aujourd'hui les signataires de l'appel de l'ONU pour protéger les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) dans le monde. Le texte a été co-signé par 6 des 7 groupes politiques, et adopté par une très large majorité. 

Le texte se félicite de l'adoption en juin de la première résolution jamais adoptée sur "Les droits humains, l'orientation sexuelle et l'identité de genre" au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, mais exprime aussi son inquiétude quant aux "violations des droits humains et aux discriminations largement répandues sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, à la fois dans l'Union Européenne"

Dans le texte voté aujourd'hui, le Parlement Européen salue le travail effectué par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, et la haute Commissaire pour les droits humains Navanethem Pillay. Les eurodéputé-es ont également adressé des recommandations à la Commission Européenne et aux Etats Membres pour améliorer la situation européenne sur ce sujet.

Suite au vote, un court débat a eu lieu avec la haute représentante de l'UE pour les Affaires Etrangères Mme Ashton, qui a exprimé son soutien à la création d'une feuille de route contre l'homophobie et la transphobie à l'échelle européenne.

Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée du groupe Verts/ALE a exprimé sa satisfaction suite à ce vote :

"Le Parlement a adopté une position forte et cohérente, et a bien souligné les violations des droits humains sur la base de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre qui ont lieu au sein même de l'UE. Notre demande n'est d'ailleurs pas isolée sur la scène internationale : l'organisation des Etats Américains a adopté une résolution similaire en juin. C'est un appel mondial pour la tolérance et l'égalité."

En savoir plus :

Texte de la résolution proposée aujourd'hui : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=B7-2011-0523&language=FR

Boîte à outils pour les droits des personnes LGBT : http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/10/st11/st11179.fr10.pdf

Auch interessant

Presse­mitteilung

Gleichberechtigung der Geschlechter: EU-Parlament stim…

Study

Cotton flowers

Senkung der Wahren Kosten von Baumwoll-T-Shirts

Presse­mitteilung

Grünen/EFA fordern die Abschaffung unbezahlter Praktik…

Meinung

MJ Haru CC0
white and yellow apartment buildings

Wem gehört deine Stadt?

Weiterempfehlen