fr
string(2) "78"
Press release |

Dimension extérieure de la politique sociale

L'UE doit envoyer un message fort appelant à une nouvelle ère de justice sociale

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution appelant à une meilleure mise en œuvre des normes sociales et des droits des travailleurs notamment dans les accords commerciaux de l'UE.

Catherine Grèze, coordinatrice de la commission du Développement pour le Groupe des Verts/ALE, rapporteure pour avis sur ce dossier,  estime que :

 "Alors que se déroule en ce moment même la 100ème Conférence Internationale du Travail, dans un contexte de crise mondiale, il est fondamental que l'UE envoie un message fort appelant à une nouvelle ère de justice sociale.

 Il faut en finir avec la politique des deux poids deux mesures en matière d'application des droits sociaux. Il est nécessaire d'avoir des mécanismes d'incitations et de sanctions pour que les normes sociales soient effectivement appliquées.

 'Je salue le pas en avant réalisé par cette résolution qui va vers une meilleure application des normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail. Je me félicite également que le Parlement européen demande à ce qu'une clause sociale soit intégrée dans tous les accords commerciaux de l'UE et soit juridiquement contraignante.

 Cependant, nous ne pouvons que regretter que cette résolution n'aille pas vers des obligations juridiques plus claires en matière de responsabilité sociale des entreprises.

 Il en va de la crédibilité de l'UE de s'assurer du respect du droit des travailleurs dans le monde et particulièrement dans nos relations avec les pays en développement.

Recommended

Event

Push Movie

From financialised to human rights-based housing

Event

Covid-19 vaccine/ CC0 Hakan Nural
Covid-19 vaccine/ CC0 Hakan Nural

Share to prepare : how to vaccinate the world

Press release

Women fleeing Ukraine must get access to SRHR includin…

Press release

Generalised Scheme of Preferences: Reform of EU tariff…

Please share