Sasha Popovic (CC BY-NC-ND 2.0)
fr | es
string(2) "78"
Press release |

Il faut accélérer le dialogue politique sur la question catalane et les solutions politiques pour libérer les dirigeants indépendantistes

Les Présidents du groupe des Verts-ALE s’adressent à Pedro Sánchez

Ce vendredi 2 octobre, Ska Keller et Philippe Lamberts ont adressé, au nom du groupe des Verts-ALE, une lettre au Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, lui faisant part de leur préoccupation concernant l’annulation par la Cour suprême de la décision d’accorder le régime de troisième grade aux dirigeants indépendantistes.

Dans leur lettre, en pièce jointe, les Présidents insistent sur la nécessité d’accélérer le dialogue politique et plaident également pour une accélération des solutions politiques visant à la libération des dirigeants indépendantistes.

Ce jeudi premier octobre, le leadership du groupe s'est par ailleurs entretenu avec, Raül Romeva, ex-député du groupe Verts-ALE et Oriol Junqueras, tous deux incarcérés au centre pénitentière de Lledoners.
 
Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe des Verts-ALE :
 
« Nous sommes confiants dans la volonté du gouvernement progressiste actuel de sortir l’Espagne de l’ornière dans laquelle le gouvernement conservateur de Rajoy a précipité le pays par des réponses inadaptées et disproportionnées à la crise catalane.

La mise en place d’un dialogue pour aboutir à une solution politique, que nous appelons de tous nos voeux, est un progrès remarquable. Son succès dépendra également de la capacité à mettre en oeuvre les dispositions permettant la libération, notamment, de notre ancien collègue Raül Romeva et d’Oriol Junqueras, élu au Parlement européen sans pouvoir y siéger.

Aussi longtemps que ces leaders politiques condamnés pour sédition demeureront en prison, il n’y aura pas de solution politique remédiant durablement à la situation. »

 

Lettre des Présidents du groupe des Verts-ALE

Recommended

Responsible MEPs

Ska Keller
Ska Keller
Member
Philippe Lamberts
Philippe Lamberts
Co-President

Please share