© Alexander Briel

en | fr | de

Juncker must show citizens that the EU can improve their lives

State of the Union

The Greens/EFA group will call on President Juncker to be much bolder in meeting the needs of European citizens in their response to his annual State of the Union address.

Ahead of the debate, Greens/EFA co-president Philippe Lamberts calls on President Juncker to prove that the EU can respond to citizens’ needs:

"It will take a lot for Juncker to convince the people of Europe that he is genuinely ready to tackle their problems. For far too long, the people of Europe have suffered the consequences of crises that were not of their making, while big corporations and the rich have prospered. From toxic air quality to financial insecurity, the European Union has failed to prove how it can add value to their lives."

Philippe Lamberts also set out the Greens/EFA group’s own ideas for the future of Europe:

"Just because the likes of Wilders and Le Pen have failed to win majorities doesn’t mean that Europe can continue with business as usual. We need a new direction, with an urgent focus on reducing inequality and our ecological impact so that all Europeans – including future generations – can enjoy the possibility of a dignified life. The best way to build our future together is for the European Union to become a global leader in the transition towards just and sustainable societies.”

Juncker doit montrer aux Européens que l'Union européenne peut améliorer leur vie

Discours sur l'État de l'Union

À l’occasion du discours annuel sur l’état de l’UE, le groupe Verts-ALE réclame plus d’audace de la part du Président Juncker.

Le Président du groupe Verts-ALE, Philippe LAMBERTS, interpellera Jean-Claude Juncker pour qu’il montre que l’UE peut répondre aux besoins des citoyens:

"Il en faudra beaucoup pour que Juncker arrive à persuader sur sa volonté de réellement s’attaquer aux problèmes des citoyens.

Les Européens endurent depuis trop longtemps les conséquences de crises qui les dépassent alors que les grandes entreprises et les catégories extrêmement privilégiées de nos sociétés ont continué à prospérer.

De la qualité de l'air à la création d’emplois, en passant par la protection des consommateurs et de leur santé, ou encore la lutte contre le terrorisme, l'Union européenne n'a pas su convaincre de sa valeur ajoutée pour améliorer le quotidien des Européens.

Quant à l’avenir de l’Europe, il dépendra de notre capacité à construire ensemble une Union à la pointe d’une transition vers des sociétés plus justes, plus durables et plus démocratiques. Si les Wilders et Le Pen ont échoué dans leurs ambitions, cela ne veut pas dire pour autant que nous puissions rester les bras croisés. L’UE doit d'urgence prendre un nouveau cap pour réduire les inégalités et notre empreinte écologique afin d’offrir une vie digne aux Européens d’aujourd’hui et de demain. »

Mehr Mut für die Menschen in der Europäischen Union

Debatte zur Lage der Europäischen Union

Die Grünen/EFA-Fraktion fordert EU-Kommissionspräsident Jean-Claude Juncker auf, mehr Mut zu zeigen, auf die Bedürfnisse der Menschen, die in der Europäischen Union leben, einzugehen.

Philippe Lamberts, Vorsitzender der Grünen/EFA-Fraktion sagt:

"Es wird für Juncker kein Leichtes sein, die Menschen in Europa davon zu überzeugen, dass er wirklich bereit ist, ihre Probleme anzupacken. Viel zu lange schon leiden die Menschen in Europa unter den Folgen von Krisen, die sie nicht verursacht haben, während Konzerne ihre Gewinne maximieren und einige Wenige in Reichtum leben. Von der Luftverschmutzung bis zur finanziellen Unsicherheit – die Europäische Kommission muss zeigen, welche Verbesserungen die EU für das Leben der Menschen bringt."

Und Fraktions-Vorsitzende Ska Keller kommentiert:

"Wilders und Le Pen haben in den EU-Mitgliedsstaaten für ihren Anti-EU Kurs zwar keine Mehrheiten gewonnen. Das heißt aber nicht, dass Europa einfach so weiter machen kann, wie bisher. Wir müssen endlich den Mut finden, die Probleme Europas anzugehen. Wir müssen dringend soziale Ungleichheiten und die ökologische Belastung reduzieren, damit alle Menschen in Europa – auch die künftigen Generationen – die Chance auf ein Leben in Würde bekommen. Bei der Verteilung von Flüchtlingen muss die EU endlich unter Beweis stellen, dass sie solidarisch handeln kann. Die Europäische Union muss weltweit zu einem Beispiel für engagierten Klimaschutz werden.”